Economie numérique

Le Luxembourg ambitieux dans le domaine du digital

La stratégie "Digital Lëtzebuerg" vient d'être présentée

"Digital Lëtzebuerg" vise un pays hautement connectéAvec ses infrastructures et son savoir-faire de premier ordre, ainsi qu'une culture de confiance et de sécurité reflétée par un cadre juridique adéquat, le Luxembourg brille dans le domaine des technologies de l'information et de la communication (TIC). Et cette position est censée être renforcée au cours des années à venir grâce à la stratégie "Digital Lëtzebuerg".

Cette stratégie vient d'être présentée par le Premier ministre et ministre des Communications et es Médias, Xavier Bettel.  Ce dernier a rappelé que le Grand-Duché a connu, au cours des dernières années, un coup d'accélérateur important avec le développement d’entreprises technologiques innovantes, que ce soit dans le secteur du commerce électronique, des contenus numériques, du cloud computing, du Big Data ou encore des paiements électroniques.

Le Luxembourg, "smart nation"

Il s'agit désormais de consolider à terme la position du Luxembourg dans le domaine des TIC. En effet,  "Digital Lëtzebuerg" se veut l'affirmation d'un nouveau visage du Luxembourg en tant que "smart nation", moderne, ouvert, hautement connecté et paré pour une société numérique.

"D'un effort collectif résultera une dynamique générale de modernisation du pays à l’aide des nouvelles technologies", a précisé le Premier ministre. La mise en œuvre de l'initiative se fera par le regroupement d’experts, tant du secteur public que des secteurs privé et académique, autour de thématiques spécifiques.

A l'heure actuelle, les premières cellules thématiques déjà mises en place portent sur: le développement des infrastructures de télécommunications;

  • le soutien à l'innovation et l'accès au financement pour les start-ups;
  • l'innovation dans les services au secteur financier ("FinTech");
  • les compétences numériques ("e-skills");
  • l’administration électronique;
  • la promotion des atouts du Luxembourg à l’étranger.

Le Premier ministre a annoncé que les projets s'inscrivant dans le cadre de "Digital Lëtzebuerg" seront présentés à fur et à mesure par les différents ministres concernés.

(Source: communiqué de presse du Service des médias et des communications)

  • Mis à jour le 08-01-2016