Education et formation

Belval: les clés de trois bâtiments remises

Le futur campus universitaire de Belval prend de plus en plus forme

La Maison du savoir à BelvalLe mardi 20 octobre, à Belval, les clés de la Maison du savoir, de la Maison des sciences humaines et de la Maison de l'innovation, ont été remises à leurs futurs occupants, à savoir l'Université du Luxembourg, au CRP-Tudor, au CRP-Lippmann, au CEPS, au FNR, à Luxinnovation, au Centre Widong et à la fondation Restena.

Maison du savoir

La Maison du savoir est le bâtiment central de la Cité des sciences et regroupe les fonctions communes de l’Université: l’enseignement général, le rectorat et l’administration centrale. Il accueillera également la fondation Restena et le Fonds national de la recherche. Premier projet de la Cité des sciences, la Maison du savoir constitue le noyau, autour duquel gravitent les maisons thématiques qui accueillent les activités de recherche dans les différentes disciplines scientifiques. L’ensemble des amphithéâtres, salles de séminaires et ateliers de l’Université du Luxembourg est situé dans la Maison du savoir. Cet ensemble comporte un total de 4 290 places.

Maison des Sciences humaines

La Maison des sciences humaines accueillera les chercheurs et les étudiants en Master de la Faculté des lettres, des sciences humaines, des arts et des sciences de l’éducation et du CEPS/INSTEAD.
L’essentiel de l’espace à l’intérieur du bâtiment est consacré à des surfaces de bureaux modulables selon les besoins des unités de recherche. La recherche et les nombreux séminaires exigent par ailleurs des laboratoires, des salles de réunion et de travail pouvant accueillir des groupes plus ou moins restreints.

Maison de l’innovation

La Maison de l’innovation est un bâtiment destiné aux activités de recherche dans les domaines de l’information, de la communication et de la santé. Il accueillera certains départements du nouvel institut dénommé "Luxembourg Institute of Science and Technology" résultant de la fusion du CRP Henri Tudor et du CRP Gabriel Lippmann, ainsi que les services de Luxinnovation et du Centre de formation professionnelle continue Dr. Widong. Le bâtiment mettra à disposition des surfaces de recherche théorique et des surfaces de bureaux.

(Source: communiqué de presse du ministère du Développement durable et des Infrastructures et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche)

  • Mis à jour le 06-05-2015