Mobilité

Le tram est mis sur les rails

Avec la création de la société Luxtram S.A. les travaux peuvent commencer

Le tram reliera dans un premier temps la gare centrale au quartier du Kirchberg.Planifié depuis longtemps - en discussion depuis bien plus longtemps encore - le tram va redevenir une partie intégrante du concept de la mobilité au Luxembourg. Une étape important vient d'être franchie afin de realiser le projet: le groupement d'intérêt économique (GIE) s'est constitué en Société anonyme, et Luxtram S.A. guidera le projet dans sa phase "chaude", celle de sa realisation.

Le passage à l'acte

Le ministère du Développement durable et des Infrastructures et la Ville de Luxembourg ont signé le 21 octobre 2014 l’acte notarié pour créer la société Luxtram S.A. qui prend la suite des activités de l’actuel GIE qui a été créé pour élaborer le projet d’un tramway à Luxembourg.

Le capital social de Luxtram S.A. est fixé à 6 millions d’euros, détenu dans son intégralité par l’Etat luxembourgeois à hauteur de 4 millions d’euros et la Ville de Luxembourg pour 2 millions d’euros. Cette société a pour objet la planification, l’élaboration, la réalisation et l’exploitation du tramway sur le territoire de la Ville de Luxembourg.

Le premier acte de Luxtram S.A. sera de lancer le marché pour acheter les rames de tramway et un avis de marché public sera publié très prochainement. Le cahier des charges de ce marché définit les exigences fonctionnelles, techniques et de performance, notamment pour ce qui concerne le tronçon qui fonctionnera sans caténaires. Les candidats seront en outre invités à faire des propositions pour le design. La livraison de la première rame est prévue début 2017.

Un calendrier ambitieux

Au premier semestre 2015, Luxtram S.A. entamera les travaux de construction du Centre de remisage et de maintenance au Kirchberg. Le premier rail sera posé au premier trimestre 2016 pour assurer la mise en service commerciale d’un premier tronçon entre le Circuit de la Foire Internationale au Kirchberg et le pont Grande-Duchesse Charlotte, dès le second semestre 2017.

(Source: communiqué du ministère du Développement durable et des Infrastructures)

  • Mis à jour le 06-05-2015