Industrie aérospatiale

LuxSpace lance la première mission lunaire privée du monde

La mission est contrôlée depuis Betzdorf

Ce petit engin est en train de faire le tour de la luneLe Luxembourg est en orbite! Hier soir, à 20 heures (17:59 UTC), le Luxembourg a entamé sa première mission lunaire, sans équipage, depuis un port spatial en Chine. L'engin qui est actuellement en voie vers notre satellite, va le contourner et puis retourner vers la Terre. La mission sera la première à caractère privé au monde. Et rarement auparavant, une mission spatiale n’aura été si publique!

Une technologie Made in Luxembourg

L’entreprise luxembourgeoise LuxSpace se cache derrière cette aventure, elle-même affiliée à l’entreprise OHB Systems AG de Brême, spécialisée dans la construction de satellites, la communication télématique et les systèmes de sécurité et de reconnaissance. Le fondateur de celle-ci fut l’allemand Manfred Fuchs, un visionnaire de l’exploration spatiale, et qui est mort en 2014. En son honneur, la mission est nommée la "Manfred Memorial Moon Mission (4M)".

La mission durera 196 heures, et pendant la majorité du trajet, l'engin émettra des signaux. Ces transmissions pourront être reçues sur terre en direct par des radioamateurs disposant de l’équipement et du logiciel nécessaire. En effet, LuxSpace a fait un appel aux radioamateurs de leur envoyer leurs enregistrements individuels, dont certains seront primés. Il s’agit là d’une expérience dans une série que 4M effectuera sur son voyage. L'évolution pourra être suivie par tout le monde sur le blog de 4M.

Avis donc aux (radio)-amateurs!

(article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 06-05-2015