Tourisme

Lancement d’un cluster dans le domaine du tourisme d’affaires et de congrès

Le cluster favorisera une collaboration étroite entre acteurs publics et privés

Le Luxembourg accueille des événements MICE toutes taillesLe Luxembourg, destination de premier choix pour le tourisme d'affaires? Pour les congrès et foires? En effet, oui! Non seulement les infrastructures accueillantes pour les événements, mais aussi les hôtels pour tous les goûts (et budgets) et les bonnes connexions de communication et de voyage assurent que chaque événement se déroule comme planifié.

Un "cluster" pour promouvoir le tourisme d'affaires

En date du 23 octobre 2014, la secrétaire d’État à l’Économie, Francine Closener, et une vingtaine d’entreprises et d’institutions concernées ont signé un accord constituant un cluster dans le domaine du tourisme d’affaires et de congrès.

Cette grappe d’entreprises a comme objectif de regrouper les principaux acteurs professionnels de ce secteur afin de  développer et de fédérer leur expertise et leur savoir-faire. Il s’agit de contribuer à moyen terme activement à un meilleur positionnement du Luxembourg en tant que destination de premier choix du tourisme d’affaires et de congrès en développant son offre au niveau national et en assurant une promotion ainsi qu’une commercialisation efficaces.

Le cluster sera une plateforme d’échange et favorisera ainsi une collaboration étroite entre acteurs publics et privés du tourisme de congrès. Il a notamment pour missions:

  • de conduire une action permanente et structurée d'échange d’informations et de coordination entre ses membres;
  • de développer et de valoriser l’offre au niveau national;
  • de contribuer en amont à l’élaboration de la stratégie de promotion nationale;
  • d'assurer la représentation nationale de la filière et de défendre ses causes et intérêts;
  • de mener des actions d'information et de sensibilisation envers les décideurs politiques et économiques;
  • d’organiser des activités de formation continue ainsi que d’initier et/ou participer à des projets de recherche;
  • d’améliorer la lisibilité des marchés étrangers par une meilleure connaissance des clientèles et des acteurs professionnels.

Une collaboration vraiment nationale

Le groupe des signataires du cluster

Dénommé Cluster «MICE» (meetings, incentives, conventions and exhibitions), la nouvelle entité n’aura pas de personnalité juridique à part et s’appuiera sur les structures administratives s de l’Office national du tourisme (ONT) pour assurer la gestion administrative et financière de ses activités. Soutenu à travers la dotation financière dont l’ONT bénéficie de la part du ministère de l’Économie, le cluster pourra ainsi fonctionner de manière plus rationnelle et agir de manière plus souple.

Conçu comme un véritable organe participatif, le cluster "MICE" admet comme membre les établissements et groupes hôteliers, les organismes institutionnels, les gestionnaires de lieux de congrès ou de conférences voire des acteurs du secteur du transport tels des autocaristes ou des compagnies aériennes. Les membres adhérents bénéficient notamment de conditions préférentielles lors de la participation à des salons ou à des workshops à l’étranger.

Le cluster animera plusieurs commissions techniques qui se pencheront par exemple sur le potentiel d’amélioration au niveau de l’accueil de la clientèle visée ou sur l’implémentation au Luxembourg d’un "guichet unique" en matière du tourisme d’affaires et de congrès.

Les membres du cluster MICE Luxembourg (état au 23 octobre 2014, par ordre alphabétique): Accor Luxembourg; Alvisse Parc Hotel; Casino 2000; Centre culturel de rencontre Abbaye de Neumünster; Chambre de commerce; Château d’Urspelt; Goeres Goup Luxembourg; Hôtel Le Royal Luxembourg; Koener‘s Excellence Hotels; Légère Hotel Luxembourg; Luxair; Luxembourg City Tourist Office; Luxembourg Congrès; Luxexpo; Mediation; Meetincs; Melia Luxembourg; Mondorf Domaine thermal ; Office national du tourisme; Park Inn by Radisson Luxembourg City; Rockhal – Centre des musiques amplifiées; Sales Lentz Autocars; Voyages Emile Weber.

(Source: communiqué du ministère de l'Economie)

  • Mis à jour le 06-05-2015