Cinéma

"Mention spéciale" pour Bady Minck

La réalisatrice luxembourgeoise a été récompensée pour "1313 - Dante's Emperor"

Bady Minck (3e à g.)  à l'occasion de la ViennaleLe nouveau long-métrage de Bady Minck, 1313 - Dante's Emperor, vient d'être primé par une "mention spéciale" du jury Eurimages au Festival du film de Rome. Un succès pour la réalisatrice et productrice luxembourgeoise qui est connue pour ses oeuvres cinématographiques expérimentales.

1313 - Dante's Emperor, film de Bady Minck et Guig Jost, produit par la société de production Amour fou de la réalisatrice luxembourgeoise, est une docufiction qui tourne autour de la rencontre invraisemblable entre Henri VII de Luxembourg, empereur romain germanique, et Dante Aligieri, auteur de la Divine Comédie. La rencontre se déroule aux temps d'aujourd'hui et Dante s'y occupe de l'enfer, qui, entre temps, est contrôlé par un puissant ordinateur...

Amour fou à la biennale

Bady Minck qui vit à Luxembourg et à Vienne est une artiste de pure souche. Les films qu'elle réalise ou produit fêtent régulièrement des succès à des festivals internationals. Ainsi Amour fou réalisé par Jessica Hausner) a été montré en ouverture de la Viennale, la semaine prochaine.

Sur son site, Bady Minck, qui a fait des études de sculpture à l'Académie des Beaux-Arts de Vienne, apparaît d'ailleurs notamment comme la "créatrice de l'électro-petit déjeuner, des électro-cellules et de l'alphabétisation de l'estomac".

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu, avec le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle)

  • Mis à jour le 06-05-2015