Economie

Compétitivité: un bilan positif

Le Luxembourg se positionne à la 6e place parmi les États membres de l’UE-28

De bons résultats émanent du tableau de bord national 2014 élaboré par l'Observatoire de la compétitivité. Dans le domaine de la compétitivité, le Luxembourg continue d'assurer: il compte parmi les leaders européens en la matière.

L'Observatoire de la compétitivité met à jour annuellement son tableau de bord national reflétant la compétitivité du Luxembourg, basé sur une méthodologie agréée en 2004 par les partenaires sociaux. Cette analyse se base sur plusieurs dizaines d’indicateurs, répartis en dix catégories: Performances macro-économiques, Emploi, Productivité et Coût du travail, Fonctionnement des marchés, Cadre institutionnel et réglementaire, Entrepreneuriat, Éducation et Formation, Économie de la connaissance, Cohésion sociale et Environnement.

Une tendance confirmée

Dans cette édition 2014 du tableau de bord national, le Luxembourg se positionne à la 6e place parmi les États membres de l'UE-28. Ce résultat est en ligne avec les dernières éditions des autres grands classements internationaux (IMD, WEF, etc).

Le bilan de l'Observatoire de la compétitivité propose par ailleurs entre autres un état des lieux des cinq secteurs économiques prioritaires au Luxembourg, dont le développement est promu activement par le ministère de l'Economie: TIC, logistique, sciences et technologies de la santé, écotechnologies et technologies de l’espace.

(Source: communiqué de presse du ministère de l'Economie)

  • Mis à jour le 06-05-2015