Cinéma

Une production luxembourgeoise primée lors des Trophées francophones du cinéma

Le film "Tango Libre" récompensé par le Trophée francophone du meilleur scénario

Extrait du film "Tango Libre"A l'occasion de la deuxième édition des Trophées francophones du cinéma, le film Tango Libre de Frédéric Fonteyne, une co-production belgo-luxembourgeoise, a remporté le Trophée francophone du meilleur scénario, remis à ses auteurs Anne Paulicevich et Philippe Blasband.

L'objectif des Trophées francophones du cinéma est de décerner annuellement dix prix aux productions cinématographiques des pays de la francophonie. Après une première édition à Dakar en 2013, la deuxième édition s'est tenue à Paris, ce 31 octobre 2014.

Le film a déjà été présenté à de nombreux festivals de films dont le festival de Venise et le BFI Film Festival. Il a en outre remporté le Prix Spécial du Jury Orizzonti à la 69e édition de la Mostra internazionale d'arte cinematografica di Venezia.

Parmi la sélection pour les Trophées, 3 documentaires et 1 court-métrage luxembourgeois ont été retenus: Naked Opera d’Angela Christlieb (Amour Fou Film), Never Die Young de Pol Cruchten, Cello Tales d’Anne Schiltz (Samsa Film) et le court-métrage de Julien Becker, 22:22 (Skill Lab Creative Studio).

Deux autres sélections étaient en fait des coproductions luxembourgeoises: Ernest et Celestine de Benjamin Renner,  Stéphane Aubier et Vincent Patar (Mélusine Productions, Les Armateurs et Le Parti Production) et Tango libre de Frédéric Fonteyne (Samsa Film, Artémis Production et Liaison Cinématographique).

Synopsis du film

JC, gardien de prison, est un homme sans histoires. Sa seule fantaisie, le tango, une fois par semaine. Un soir de cours, il danse avec une nouvelle, Alice, la trentaine radieuse, mère d’un ado de 15 ans. Le lendemain, il revoit cette femme au parloir de la prison. Elle rend visite à deux prisonniers, Fernand et Dominic, deux vieux complices de toujours. L’un est son mari, l’autre son amant. JC, l’homme sans histoires, se retrouve spectateur d’une femme avec trop d’histoires. Une femme qui vit au gré de ses envies et selon ses propres règles, partagée entre ses hommes et son fils. Le règlement de la prison interdit aux gardiens de côtoyer la famille des prisonniers. JC va transgresser toutes les règles qui définissaient sa vie.

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 06-05-2015