Culture

La Première Guerre mondiale comme si vous y étiez!

Le Musée national d'histoire militaire vient d'ouvrir son expositions sur la vie des soldats dans les tranchées.

Des objets contemporains fournissent un lien inédit vers le passéDu 8 au 30 novembre 2014, le Musée national d’histoire militaire invite à son exposition au sujet de la Première Guerre mondiale intitule "Dans toutes les tranchées. Les Luxembourgeois dans la Grande guerre". L’exposition a été organisée autour du sujet de la réconciliation entre les peuples belligérantes, en montrant par les sorts des combattants luxembourgeois les atroces conditions sous lesquelles les soldats des toutes les nations luttaient sur le front de l’Ouest.

Découvrez le sort des soldats du Luxembourg

Aux soldats luxembourgeois revient un rôle spécial dans cette histoire, puisqu’ils participaient au conflit par milliers et dans presque toutes les forces armées participant au conflit. Des artisans en France qui s’engageaient volontairement dans la Légion étrangère, via les Luxembourgeois et Allemands nés au Luxembourg qui rejoignaient les rangs des armées du Kaiser, jusqu’aux émigrants de la première ou deuxième génération, des Luxembourgeois venant de partout dans le monde se retrouvaient sur tous les fronts de la guerre.

L’exposition sort 4 individus des brumes de l’histoire et les expose au grand public pour déconstruire le mythe prévalent que les volontaires luxembourgeois ne furent présents que sur le côté français.

Le cœur de l’exposition est cependant une maquette de tranchée, grandeur nature, avec une installation son et lumière qui fait vivre les visiteurs l’atmosphère dans les tranchées, lors des combats. Il est même possible de jeter un regard au-delà du parapet, dans le no man’s land, de voir une mitrailleuse en action le confort très basique offert par la vie dans la tranchée.

L’exposition a été préparée et aménagée entièrement par les volontaires du musée. Elle a lieu aux locaux de l'Internat Jos Schmit à Diekirch (près du Musée national d'histoire militaire) du 8 au 30 novembre 2014. Heures d'ouverture: chaque jour entre 14 et 18 heures, visites guidées sur reservation (tél.: 808908). Entrée gratuite.

 (Source : communiqué du Musée national d’histoire militaire)

  • Mis à jour le 06-05-2015