Fêtes et Traditions

Tradition et Terroir au "Haupeschmaart"

Le weekend du 7 au 9 novembre, les activités autour du marché de St.Hubert attireront de nouveau les foules à Munshausen

Le "Haupeschmaart" est aussi dédié aux produits du terroirAu XVIIe siècle déjà, agriculteurs, chasseurs et artisans se donnaient rendez-vous début novembre pour organiser un marché aux spécialités régionales à l'honneur de Saint-Hubert, la patron des chasseurs. Et aujourd'hui encore, cette tradition connaît un succès fulminant à Munshausen, dans les Ardennes luxembourgeoises (Oesling). Les intéressés pourront s'en assurer ce weekend, notamment lors du traditionnel "Haupeschmaart", le marché de Saint-Hubert, qui a lieu tous les ans le dimanche qui suit la fête de Saint-Hubert (3 novembre).

Produits du terroir, artisanat, musique et foklore se mélangeront du vendredi 8 novembre au dimanche 10 novembre autour du Musée en plein air "A Robbesscheier", situé au centre de ce village typique du nord du pays.

En effet, pour les habitants de Munshausen et environs, le weekend du "Haupeschmaart" est aussi l’occasion de faire revivre de vieilles coutumes et traditions liées à la vie rurale de l’Oesling.

Au programme

  • Vendredi, le 7 novembre :  Vous adorez le boudin noir? Alors participez au traditionnel "Träipeniessen", qui ouvre le weekend du "Haupeschmaart" dès 20 heures au Restaurant "A Robbesscheier"! Réservation conseillée via l'adresse mail info@touristcenter.lu
  • Samedi, le 8 novembre: A partir de 20 heures, soirée dansante pour jeunes et moins jeunes sous la tente chauffée.
  • Dimanche, le 9 novembre: Le marché "Haupeschmaart" proprement dit se déroule exclusivement le dimanche! Des parkings sont prévus aux deux entrées du village. Il est toutefois recommandé d'y rendre par les transports en commun. Une navette fera des allers-retours entre la gare de Drauffelt et Munshausen. 

(article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 14-10-2015