Monarchie

Cinquantenaire de l’avènement au trône de S.A.R. le Grand-Duc Jean

Un documentaire et une publication pour une grande vie luxembourgeoise

Le Grand-Duc Jean au début de son règneLe 12 novembre 1964, S.A.R. le Grand-Duc Jean est devenu Grand-Duc de Luxembourg. C'est en ce jour que sa mère, la Grand-Duchesse Charlotte abdiqua en faveur de son fils Jean, alors Grand-Duc héritier. Ce fut donc après 45 ans de règne qu'elle se retira au château de Fischbach.

A l'occasion du cinquantenaire de l’avènement au trône de S.A.R. le Grand-Duc Jean, un documentaire et une publication ont vu le jour et peuvent dorénavant être achetés en librairie. Il s'agit d'une des rares opportunités de jeter un coup d’œil dans les confines des châteaux grand-ducaux et de voir le côté privé de la monarchie.

Un regard dans un monde bien protégé

Pendant à peu près une année, les deux scénaristes Jacques van Luijk et Misch Bervard ont visionné des centaines d’heures d’enregistrements archivés du règne de Grand-Duc Jean (1964-2000). Le résultat est une production qui émeut, et qui permet un regard profond et personnel sur ce personnage dont on ne connaissait que les apparences publiques.

La famille grand-ducale luxembourgeoise mène une existence très discrète, sans scandales, ni histoires insolites. Ainsi, la publication de ce documentaire à l’occasion du 50e anniversaire de l’avènement au trône du Grand-Duc Jean est une des rares opportunités de jeter un coup d’œil dans les confines des châteaux et de voir le côté privé de la monarchie.

Le nouveau long-métrage Jean, Grand-Duc vu Lëtzebuerg porte son regard sur est le personnage du Grand-Duc Jean. Né avant la Deuxième Guerre mondiale et ayant activement participé aux combats en Europe, il suit sa mère sur le trône en 1964. Son règne est marqué d’une stabilité économique et sociale inconnue sous ses prédécesseurs, mais à part la vie publique le Grand-Duc Jean reste très discret sur sa vie familiale. Il remplit ses fonctions au Luxembourg avec bravour et représente le pays à l’extérieur, mais sait aussi protéger sa vie privée de regards indiscrets.

Un accès inédit

L’équipe de tournage du film a pu obtenir du matériel inédit, filmé par la Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte et des proches de la famille grand-ducale, et même une visite au château de Fischbach, où réside le Grand-Duc Jean actuellement. Ensemble avec des interviews de personnes ayant fait partie de l’entourage de l’ancien souverain à un moment ou un autre, le film vous rapproche du personnage qui a autant marqué l’histoire luxembourgeoise.

Le film a été diffusé sur RTL Télé Lëtzebuerg le 2 novembre 2014 à 18h30.

La sortie du film est accompagnée par la publication du livre "Jean de Luxembourg", de Stéphane Bern, l’expert français des monarques et monarchies. Le livre peut être commandé sur le site www.edition.lu ou être acheté en librairie.

(article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 06-05-2015