Littérature

Le Luxembourg pays hôte de la Bücherschau à Karlsruhe

La littérature luxembourgeoise et ses représentants sont au centre de cette foire du livre

La Bücherschau 2014 - une foire des lecteursLe Luxembourg aime la littérature et, de Goethe à André Gide en passant par Victor Hugo, le pays a toujours attiré les grans écrivains. Puis, n'oublions pas que le Grand-Duché compte et a compté  de nombreux auteurs de talent. Certains d'entre eux se déplacent à la Bücherschau de Karlsruhe, où le Luxembourg est pays d'hôte dès le 14 novembre prochain.

Un pays littéraire

La richesse linguistique au Luxembourg résulte dans une liberté inédite de la langue dans laquelle un auteur peut rédiger son œuvre: du luxembourgeois, français et de l'allemand, langues officielles au Luxembourg, en passant par l'Anglais, le Portugais, l'Italien et l'Espagnol, langues des communautés d'expatriés vivant au Luxembourg, aux langues plus exotiques, presque tout est lu au Luxembourg. S'y ajoute le cadre riche et varié du Grand-Duché, des châteaux ardennais à la capital cosmopolite, qui se prête à part égale au développement d'histoires fictives et de récits.

Ainsi, il n'est pas étonnant que des auteurs luxembourgeois publient régulièrement à l'étranger et que des auteurs étrangers publient sur le Luxembourg.

Des spécialités culinaires à la satire - le Luxembourg montre sa diversité

A l'instar de la Frankfurter Buchmesse, la Bücherschau choisit chaque année un pays-hôte, qui peut présenter sa production littéraire dans sa langue originale, et qui peut se promouvoir à travers des événements organisés dans le cadre de la foire. Pour sa 32e édition, le choix est tombé sur le Grand-Duché, qui pourra donc se presenter par ses écrivains les plus lus et connus actuellement.

Ainsi, le programme de la Bücherschau pour le pays-hôte ne contient pas seulement des lectures d'œuvres littéraires luxembourgeoises, mais aussi d'œuvres culinaires (Anne's Kitchen) et des oeuvres en langue allemande de Susanne Jaspers, (Restaurantgeschichten) et Tom Hillenbrand (Tödliche Oliven), ainsi qu'un atelier pour les jeunes.

La Bücherschau à Karlsruhe est une sorte d'institution en Allemagne, attirant chaque année près de 60.000 bibliophiles. Contrairement à d'autres foires, il n'y a pas de vente de livres, mais des espaces de lecture étendus.

(Source: article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 14-10-2015