Culture

L'art contemporain luxembourgeois à l'honneur

L'édition 2014 du Salon CAL, vitrine annuelle des nouvelles créations d'art, ouvre ses portes le 15 novembre

Logo 2014 du Salon du Cercle artistique du LuxembourgDu 15 novembre au 7 décembre 2014, vous pouvez découvrir au Carré Rotondes à Luxembourg les peintures, sculptures, installations et autres créations de 42 artistes, pour la plupart luxembourgeois, dans le cadre de ce salon artistique.

L'art contemporain luxembourgeois mis en vitrine

Le Salon CAL, qui donne un aperçu de la création d'art contemporain au Luxembourg, est organisé tous les ans par le Cercle artistique Luxembourg (CAL), une association d'artistes dont le but est de favoriser la création et de défendre les valeurs artistiques et culturelles au Luxembourg.

Ainsi, le Salon est à la fois une vitrine des nouvelles créations et un terrain d’échange, de dialogue et de confrontation avec un public avisé et un jury professionnel international. En effet, les œuvres qui sont exposées au Carré Rotondes dans le cadre du Salon CAL ont été sélectionnées par un jury parmi des œuvres soumises par une bonne centaine d'artistes.

Le prix Pierre Werner pour le duo Tonteling/Elsen

Le Salon CAL, qui a été créé en début du XXe siècle et qui est organisé depuis cinq ans au Carré Rotondes (après la Villa Vauban et le foyer du Grand Théâtre), attire de plus en plus de jeunes artistes.

Tous les ans, un des artistes exposants se voit décerner un des prix d'art luxembourgeois. Cette année, le duo Michèle Tonteling et Katrin Elsen se sont vu remettre le prix Pierre Werner,  pour leur oeuvre Sot-l'y-laisse, une vidéo qui tourne autour de la condition féminine.

Le Prix Pierre Werner, doté d’un montant de 2.500 euros, est décerné tous les deux ans à un artiste pour la meilleure œuvre présentée au salon annuel du CAL. Ce prix, instauré par le ministère de la Culture en 1992 pour honorer l’action de l’ancien ministre des Affaires culturelles Pierre Werner, s’inscrit dans le cadre de sa politique de soutien à la création au Luxembourg.

(article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 14-10-2015