Théâtre

Totalement théâtre au Total Theater Treffen

L'événement invite à la découverte du théâtre de la Grande Région

Un projet qui franchit les frontièresLa coopération transfrontalière culturelle dans la Grande Région a besoin d'un coup de pouce – tel était le constat de plusieurs directeurs d'institutions culturelles il y a 10 ans. C'est ainis qu'est né, en 2012, le Total Theater Treffen, un événement transfrontalier, plurilingue et multiculturel dédié à la création théâtrale. L’édition 2014 se déroule du 14 au 30 novembre.

Une coopération pour une Grande Région tangible

"Entre les 4 pays de notre Grande Région, des liens existent déjà: chaque jour, des milliers de personnes traversent les frontières pour le travail, l’essence ou les courses. Mais est-ce la seule chose qui nous unit ? Partageons-nous également un imaginaire, une même curiosité artistique?" - ainsi s’interroge le NEST-Théâtre à Thionville

Pour le programme de 2014, le Théâtre national du Luxembourg (TNL), la Banannefabrik et le Théâtre des Capucins à Luxembourg, le NEST et le Théâtre de Thionville à Thionville et le Großes Haus/Studio à Trèves ouvrent leurs portes à des spectacles venant de la Wallonie et de la Communauté germanophone de Belgique, des Länder de Sarre et du Rhénanie-Palatinat (Allemagne), de la Lorraine (France) et du Luxembourg.

Les organisateurs souhaitent réinventer l'Europe sur scène, en commençant par l’effacement des frontières de la Grande Région.

Le programme contient en outre des spectacles de danse, des débats et échanges sur la politique européenne et des rencontres entre des professionnels du secteur. Certains spectacles ont lieu en collaboration avec d'autres festivals, comme le "Rainy Days" et "Textes sans frontier".

Le Total Theater Treffen a lieu du 14 au 30 novembre 2014 dans les trois villes susmentionnées – les intéressés peuvent même faire recours à des navettes pour voyager entre les différentes villes-spectacles.

(article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 06-05-2015