Histoire

"Guerre(s) au Luxembourg" - un livre sur la vie au Luxembourg pendant la Première Guerre mondiale

Cette publication de l'Université de Luxembourg permet des regards inédits sur la vie quotidienne sous l'occupation

Les événements de la Première Guerre mondiale sont ignorées par la majorité de la population.La Première Guerre mondiale fut une épreuve dure pour le pays, sur plusieurs plans. Neutre, mais occupé par l’Allemagne, le pays subit la présence de troupes étrangères sur son territoire, des famines, des bombardements et ultimement l’accusation d’avoir collaboré avec l’Allemagne, ce qui lui valut presque de perdre son indépendance. Le livre "Guerre(s) au Luxembourg" plonge dans les profondeurs peu explorées de cette période agitée de l’histoire luxembourgeoise, et remonte des fragments qui ouvrent une fenêtre sur la vie au Luxembourg de 1914 à 1918.

Une œuvre qui explore la normalité dans une période exceptionnelle

A cet effet, un collectif d'historiens de l'Université de Luxembourg a compilé un livre qui parcourt plusieurs domaines de l’historiographie luxembourgeoise, des documents trouvés dans les Archives nationales, en passant par les cartes postales et articles de presse, jusqu’aux journaux intimes des contemporains. Il va sans dire que ce travail d’archéologie documentaire est laborieux, en raison surtout du désintérêt accordé pour la majorité du XXe siècle à cette période, et donc de l’absence de témoignages et documents pour certains sujets.

Néanmoins, l’équipe autour de l’historien Benoît Majerus a rassemblé une multitude de sources les plus diverses, à partir desquelles on peut découvrir les aspects divers de la vie publique et privée au Luxembourg pendant la durée du conflit et au-delà.

Les historiens se sont basés sur les trouvailles faits lors de la phase préparatoire pour une exposition sur la Première Guerre mondiale, et qui n’a pas été réalisée en fin de compte.

Le livre est disponible en libraires au prix de 30 euros.

(article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 06-05-2015