Littérature

Manderscheid sur le grand écran

Anne Schiltz et Tom Alesch viennent de réaliser un documentaire sur le grand écrivain luxembourgeois

Roger Manderscheid "E Futtballspill am Schnéi. Erënnerungen un de Roger Manderscheid", documentaire qui a fêté son avant-premeière au Ciné Utopia le 17 novembre dernier, est un hommage à un grand artiste luxembourgeois: Roger Manderscheid, écrivain aux talents multiples, décédé trop tôt. Le film est désormais en salle.

schacko klack, de papagei um käschtebam et feier a flam figurent parmi ses oeuvres les plus connues. Et en effet, dès les années 1980, Roger Manderscheid a contribué à la renaissance du roman en langue luxembourgeoise.

Mais sa création littéraire est très variée: romans, poèmes, pièces radiophoniques, nouvelles et livres pour enfants en allemand et luxembourgeois. Et puis, Manderscheid s’exprimait également à travers le dessin et la photographie.

De nombreux prix pour un grand auteur

Il a été récompensé de maintes fois au niveau national et international:

- Prix Batty Weber (1990);
- Prix Servais pour son roman de papagei am käschtebam (1992);
- Premier Prix du concours national de littérature pour son récit Pflastersteine (1995)
- Prix Gustav Regler (Merzig) pour l’entièreté de son œuvre (2005)
- Premier Prix spécial des éditeurs lors des "Walfer Bicherdeeg" (2008)

Roger Manderscheid est décédé en 2010 à l'âge de 77 ans. Avec lui, le Luxembourg a perdu un des représentants les plus importants de sa littérature.

Le documentaire réalisé par Anne Schiltz et Tom Alesch retrace la vie et l'oeuvre de Roger Manderscheid, en faisant parler une partie de ses compagnons de route: Guy Rewenig, Pol Greisch, Claudine Muno ou encore Manon Manderscheid. Le film a été coproduit par Samsa Film et le Centre national de l'audiovisuel (CNA).

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 06-05-2015