Tourisme

Tourisme éco-responsable au Luxembourg

De plus en plus d'établissements portent l'EcoLabel, un label exigeant

En plus d'une grande variété de paysages naturels et d'animations à leur destination de vacances, de nombreux voyageurs accordent une grande importance à des logements écologiques. Ils veulent loger dans des établissements pour lesquels la durabilité et la sensibilisation à l'environnement font partie intégrante, comme utilisation efficace de l'énergie, éviter les emballages à usage unique et tri des déchets, la consommation de spécialités alimentaires régionales et biologiques.

La secrétaire d'Etat Francine Closener a remis en date du 18 novembre 2014 les certificats aux entreprises répondant aux critères à satisfaire dans le cadre de l’attribution de l’EcoLabel. Cette année, le nombre des établissements particulièrement respectueux de l’environnement a une nouvelle fois connu une progression notable.

Francine Closener a félicité les entrepreneurs récompensés et les a remerciés de leurs efforts et de leur engagement exemplaire au bénéfice du climat et de l’environnement. Par la même occasion, la secrétaire d’Etat a lancé un appel à l’adresse des entreprises de poursuivre dans la voie engagée afin de continuer à offrir un tourisme de qualité et durable, au Grand-Duché de Luxembourg.

Gestion environnementale et avantages économiques

L'EcoLabel est le fruit d’une collaboration entre le Ministère de l'Economie et de l’Oekozenter Pafendall, et bénéficie de l’appui du Ministère du Développement durable et des Infrastructures. Satisfaire aux exigences élevées de l’Ecolabel n’est pas une tâche aisée pour les entreprises certifiées qui doivent répondre à plus de 80 critères prescrits et transposer des mesures strictes dans différents domaines afin de recevoir l’EcoLabel. Pour l’entreprise durable, assurer un management environnemental ne signifie non seulement respecter ses engagements écologiques. Le green management renferme au-delà un potentiel d’économies notable, ce qui, à une époque où les frais d’eau, d’énergie et d’élimination des déchets ne cessent d’augmenter, constitue une opportunité à saisir.

Un label exigeant, mais à vocation pragmatique

Le conseil dispensé aux établissements se base sur un catalogue de critères qui jouit d’une reconnaissance internationale. Les critères couvrent l’ensemble des domaines écologiquement importants pour un acteur touristique: énergie, eau, déchets, nettoyage, lavage, alimentation biologique issue d'une production locale ou du commerce équitable, ou encore mise en vigueur de l’offre en transports publics.

L'EcoLabel tire sa crédibilité non seulement des critères qui sont actualisés de manière régulière, mais également des contrôles qui sont effectués sur le terrain, à intervalles de 3 ans, par des experts indépendants, luxembourgeois et étrangers.

L’attribution de l’EcoLabel ne s’appuie pas uniquement sur des simples contrôles, toute une série de prestations de conseils vient compléter le processus. En effet, les recommandations des conseillers externes couplés aux efforts des acteurs touristiques ont fait que ces derniers sont sortis gagnants de l’audit, faisant preuve de résultats qualifiés de "satisfaisants" à "excellents".

Les 14 établissements nouvellement certifiés dans 3 catégories

  • EcoLabel en or

Camping & Heehotel Toodlermillen
Centre SNJ Hollenfels

  • EcoLabel en argent

Légère Premium Hotel Luxembourg
Auberge de jeunesse Hollenfels
Centre SNJ Weicherdange
Auberge de jeunesse Beaufort
Chalet "Geisserei" à Eich (LGS)
Hotel Belle-Vue
Centre SNJ Erpeldange
Hôtel des Nations

  • EcoLabel en bronze

Auberge de jeunesse Echternach
Camping Kautenbach

"Green meetings"

Comme annoncé par Francine Closener lors de la dernière remise des EcoLabels en mars 2014, le projet dénommé "Green meetings" a vu le jour cet été et se trouve toujours en phase test. Il s'agira par la suite de retenir si les critères arrêtés dans ce domaine sont applicables en pratique. A l’heure actuelle, les différents partenaires du projet étudient dans quelle mesure les "meetings écoresponsables" peuvent être intégrés dans l'EcoLabel. L’objectif déclaré de cette initiative est de susciter un intérêt pour l'Ecolabel du côté des acteurs de l’événementiel et du tourisme de conférences écologiques.

Les entreprises désireuses d’obtenir des informations détaillées sur l'EcoLabel destiné aux établissements touristiques et/ou un entretien gratuit et libre de tout engagement, peuvent contacter l'Oekozenter Pafendall (ecolabel@oeko.lu Tel. 43 90 30-44). Les conseillers de l’Oekozenter se rendent dans les entreprises, conduisent une analyse approfondie, fournissent un protocole de consultation détaillé et dévoilent les potentiels d’économie et d’amélioration.

(Source: communiqué de presse du ministère de l'Economie)

  • Mis à jour le 14-10-2015