TIC

Luxembourg, capitale du wifi en 2015

L'internet sans fil sera gratuit un peu partout dans la capitale

Le wifi sera gratuit à LuxembourgLuxembourg sera une 'capitale Wifi' l'année prochaine. C'est ce que le Premier ministre Xavier Bettel a annoncé à l'occasion des Luxembourg Internet Days. L'installation de points d’accès à Internet sans fil est ainsi prévu à différents endroits de la ville, et ce dans le cadre de la Présidence du Conseil de l’Union européenne que le Luxembourg assurera au cours du deuxième semestre 2015. Cerise sur le gâteau: l'accès sera gratuit!

Le nouveau gouvernement s'efforce en effet de renforcer l'image de "smart nation" du Luxembourg: moderne, ouvert, hautement connecté.

Dans son discours aux Luxembourg Internet Days, tenu devant un parterre de près de 500 experts du monde ICT, le Premier ministre a également souligné le travail de LU-CIX en faveur du développement technique du Luxembourg. "Le Luxembourg attire désormais les opérateurs télécom globaux et a réussi à avancer en tête de peloton en ce qui concerne la connectivité internationale, aussi grâce aux efforts de LU-CIX", a noté le ministre.

Une coopération dans la logique de Digital Lëtzebuerg

Xavier Bettel a également relevé l’esprit coopératif qui caractérise LU-CIX en tant que plateforme qui rassemble différents acteurs ICT et a noté que "la nouvelle stratégie Digital Lëtzebuerg mise aussi énormément sur la coopération; la coopération entre acteurs publics et privés, la collaboration entre ministères, les échanges avec les citoyens. Nous devons tous travailler main dans la main pour faire du Luxembourg une "smart nation" et faire avancer non seulement le secteur ICT mais l’économie et la société dans son ensemble."

Reconnaissant l’importance des infrastructures à la pointe du progrès comme condition sine qua non pour le succès de l’économie numérique, le ministre a confirmé que le gouvernement continuera à soutenir, en cas de besoin, le développement des réseaux et des centres de données.

(Source: communiqué de presse du Service des médias et des communications)

  • Mis à jour le 06-05-2015