Société

Le nouveau rapport de l'Ombuds-Comité pour les droits de l'enfant est disponible

Le comité y met l'accent sur le droit de l'enfant d'être entendu

Les droits de l'enfant sont au centre des activités de l'ORKComme tous les ans à l'occasion de la Journée internationale des droits de l'enfant, l'Ombuds-Comité fir d'Rechter vum Kand (comité pour les droits de l'enfant, ORK), vient de présenter son rapport annuel au gouvernement et à la Chambre des députés. Dans l'édition 2014 de ce rapport, l'ORK revient sur un des quatre grands principes de la Convention des droits de l'enfant: le droit d'être entendu, par exemple devant la justice.

Des réformes attendues

Dans ce contexte, l'ORK a formulé, comme d'habitude, toute une série de recommendations visant à améliorer la condition de l'enfant. Ainsi, le comité demande notamment une réforme de la loi sur la protection de la Jeunesse et de la loi sur le divorce.

Un résumé des recommendations de l'ORK, ainsi que le rapport 2014 dans son ensemble peuvent être téléchargés sur le site de l'Ombuds-Comité.

Créé en 2003, l’ORK est une autorité indépendante qui promeut et protège les droits de l’enfant au Luxembourg. Les rapports de l’ORK livrent un aperçu détaillé de la situation des droits de l’enfant au Luxembourg.

(Source: www.ork.lu)

  • Mis à jour le 06-05-2015