Gastronomie

L'Expogast 2014 vous appâte par son choix irrésistible de spécialités succulentes

Foire majeure de la gastronomie, cet événement vous fera découvrir les nouvelles tendances gastronomiques

Délicieux - somptueux - succulent; l'Expogast tente tous vos sens.Du 22 au 26 novembre 2014 se déroule la 12e édition du Salon Expogast. Comme tous les 4 ans, la priorité est donnée à l’art de vivre "gourmand" sous ses diverses formes. Cette manifestation présente et valorise un véritable art de vivre: les métiers de bouche et ceux liés à la gastronomie y sont mis en valeur et placés en parallèle avec la promotion d’un patrimoine et d'un savoir-faire essentiels. Un rendez-vous incontournable!

La gastronomie internationale s'invite au Luxembourg

Organisé par Luxexpo, le Vatel Club Luxembourg et Brain & More, soutenu par le ministère des Classes moyennes et du Tourisme, par le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle et par la Ville de Luxembourg, Expogast se donne pour objectifs d’encourager les échanges économiques au sein de la Grande Région, d’assurer un lien entre les professionnels de toutes les générations dans le but de préparer l’avenir, de valoriser l’ensemble d’un secteur essentiel à la vie économique et sociale du pays et de la Grande Région, de souligner l’importance culturelle et économique du secteur de la gastronomie, de permettre aux participants de consolider leurs contacts existants et en créer de nouveaux, et de permettre aux visiteurs de découvrir les nouvelles tendances gastronomiques.

L'édition 2014 rassemble quelque 200 exposants du secteur, venant de 50 pays.

Cette année, le Salon Expogast accueille aussi, et pour la première fois, la Fête des vins et crémants. Cet événement vous permet de renouer avec les saveurs de la Moselle luxembourgeoise, qui vous sont presentés par les producteurs eux-mêmes.

Un rendez-vous pour professionnels et consommateurs

Cinq jours durant, des milliers de visiteurs venus du Luxembourg et des pays limitrophes s’y retrouvent unis par une même passion et un même souci de qualité professionnelle.

Les participants peuvent y peaufiner leurs contacts commerciaux, assurer des réservations, séduire de nouveaux clients, accroître leur notoriété et prendre des nouvelles commandes. Il s'agit notamment d'entreprises et associations du domaine de l'alimentaire, qu'il s'agisse de produits alimentaires, d'équipements cuisiniers ou d'associations du domaine de la gastronomie.

Dans le restaurant Community Catering à midi et le restaurant Gastronomique le soir, au milieu du Salon, 900 places invitent à la dégustation des créations culinaires faits sur place par des chefs de renommée nationale et internationale. Intéressé(e)? Alors passez une reservation pour un des menus preparés par les nombreux talents à l'œuvre.

Le Villeroy & Boch Culinary World Cup 2014

Pendant le Salon Expogast, plus de 105 équipes (nationales, juniors, régionales et restauration collective) représentant les 5 continents, et 1.000 cuisiniers et pâtissiers en challenges individuels, se livrent une compétition culinaire hors du commun. Dans chaque catégorie, le règlement de la competition définit la création de spécialités culinaires à presenter par les participants, que ce soit une équipe ou un chef individual. Les creations sont alors dégustées par un jury professionnel, présidé par Aloyse Jacoby, chef du restaurant "De Bräiläffel".

A la fin de la semaine gastronomique, les meilleures équipes sont primées, dont une qui reçoit la trophée prestigieuse du "Culinary World Cup".

Si l’édition 2010 d’Expogast a été un formidable succès avec 26 équipes nationales en compétition (sans compter 10 équipes nationales "junior" et 9 équipes militaires), 54 pays participants, 150 stands, 8.000 professionnels présents et quelque 45.000 visiteurs, il est d’ores et déjà certain que l’édition 2014 vise une performance semblable afin de battre tous les records.

(Source: communiqué de l'Expogast et redaction du portail www.luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 06-05-2015