Musiques

Sonic Visions: de la musique plein les oreilles

Découverte, apprentissage, groupes locaux et internationaux: la Rockhal invite au Sonic Visions

Le festival Sonic Visions se déroule à la RockhalSur trois jours, jeudi, vendredi et samedi, les fans de la musique rock, pop et électroniques devraient trouver leur compte à la Rockhal d’Esch-sur-Alzette. Trente concerts et  de nombreuses conférences permettant de découvrir les coulisses de la scène musicale, ainsi que la deuxième édition des "Video Clip Awards" sont prévus. Alors que plusieurs découvertes internationales garnissent l’affiche (Selah Sue, Angus and Julia Stone, Fritz Kalkbrenner et Benjamin Booker), côté concert, les groupes luxembourgeois du moment (Charlotte, Say Yes Dog et Versus You) seront  également à voir sur scène. 

En effet, tous les ans, depuis 2008 déjà, la Rockhal d’Esch-sur-Alzette invite à son festival Sonic Visions, où théorie du business musical et concerts captivants se rejoignent sur trois jours. En journée, producteurs, managers, musiciens, journalistes de renommée nationale et internationale livrent des conférences et des workshops permettant (aux jeunes et moins jeunes intéressés) de mieux comprendre cette industrie complexe et de pratiquer le réseautage. Le rendez-vous idéal pour tous ceux qui souhaitent se lancer, en tant que groupe local, par exemple, ou tout simplement se procurer une meilleure  vision des rouages en place.  Ainsi, cette année, Peter Jenner, manager de Pink Floyd, est attendu parmi d’autres intervenants de renom à Esch-sur-Alzette.

En outre, le 22 novembre, une conférence organisée sous le titre "Marketing, Promotion, Monetization: effective strategies for music on YouTube" permettra aux jeunes musiciens d’élaborer de nouvelles stratégies en lien avec les nouveaux médias afin de commercialiser leurs œuvres musicales.

Les VCA Awards remis le samedi

En soirée, la foule se concentre sur les salles de concert de la Rockhal, où se produisent d'habitude les grandes découvertes rock, pop et électronique du moment. Cette année, Selah Sou, musicienne originaire de Belgique, présentera son nouveau programme musical. Des artistes tels que Fritz Kalkbrenner et Benjamin Booker, se produiront sur quatre scènes différentes. Or, bien sûr, les groupes locaux y ont également leur place.  Car le bureau d’export music:LX ainsi que le Sacem Luxembourg (droits d’auteurs) sont impliqués dans le festival. Une nouveauté serait à mettre en exergue: cette année, les organisateurs ont mis à la disposition des musiciens une tente qui servira de scène. 

Puis, le samedi 22 novembre a lieu la deuxième édition de "VCA - Video Clip Awards", qui met à l’honneur la réalisation de vidéo-clips au Luxembourg. Un secteur florissant. Avec la remise des "VCA", la Rockhal souhaite promouvoir cette branche de la création artistique, qui est intrinsèquement liée à la musique. Alors qu’un jury professionnel sera impliqué dans le choix des gagnants, le public peut également voter jusqu’au 18 novembre pour son vidéo-clip préféré. La sélection complète peut être consultée sur le site officiel du festival. 

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 06-05-2015