Emploi et travail

Durée de travail: 1.773 heures en 2012

Le nombre d'heures prestées par salarié au Luxembourg est supérieur à la moyenne européenne

La durée de traval est assez élevée au LuxembourgDans le cadre de l'enquête quadriennale sur le coût de la main-d'oeuvre, le Statec vient de publier une analyse du temps de travail au Luxembourg. Il en ressort notamment que le travail à temps partiel reste en dessous de la moyenne européenne. Le total des heures prestées dépasse celle-ci.

En moyenne, un salarié employé au Luxembourg fait 21% plus d'heures qu'un salarié travaillant en Belgique, en France ou en Allemagne. C'est ce qui ressort des Regards sur la durée du travail du Statec. Au total, un salarié engagé à temps complet travaille 1.773 par an (2012).

En effet, au Luxembourg, le pourcentage de salariés qui ont opté pour le travail à temps partiel reste assez faible (17,5%), quand on le compare avec les taux des autres pays européens. Toutefois, le modèle semble connaître une progression: en 2008, ce pourcentage s'élevait encore à 13,2%.

51 jours d'absence en moyenne

En revanche, un chiffre est sur le point de baisser: celui des heures supplémentaires. Alors que le nombre moyens d'heures supplémentaires prestées était encore de 44 par an et par salarié en 2008, il est tombé à 31 heures en 2012.

Vacances, maladie: pendant certaines périodes de l'année, le salarié est absent du travail. Or, ce chiffre est resté assez stable au cours des dernières années. En moyenne, un salarié à temps complet est absent pendant 51 jours en moyenne. Parmi ces absences on retrouve les 10 jours fériés légaux, 27 jours de congé annuel, 12 jours de congé de maladie et deux jours d'autres absences.

(Source: http://www.statistiques.public.lu)

  • Mis à jour le 06-05-2015