Emploi et travail

Quid du bien-être des salariés au Luxembourg?

Le Quality of Work index lancé par la Chambre des salariés livre des réponses

Le Quality of Work Index analyse le bien-être au travailLa complexité du travail, le revenu, les perspectives, le stress au travail: autant d'indicateurs qui permettent d'analyser les conditions de travail au Luxembourg. Ces indicateurs font partie intégrante du Quality of Work Index que la Chambre des salariés vient de présenter. Il en ressort notamment que 40% des salariés se sentent stressés par leur travail.

C'est le psychologue du travail de la Chambre des salairés, David Büchel, qui a présenté les résultats de Quality of Work Index, le deuxième de ce genre, réalisée en collaboration avec l'Université du Luxembourg. Il est ressort que, de manière générale, les conditions de travail au Luxembourg sont ressenties comme bonnes, même si le bien-être général au travail a baissé de 1,9% par rapport à l'année dernière.

Près de 70% des salariés sont satisfaits de leurs salaire et la majorité des sondés (74%) affichent un grand optimisme par rapport à l'avenir économique du pays. Or, 41,4% rapportent de faire face à un travail physiquement exigeant et 40,% se sentent stressés au travail. Dans les deux cas, le secteur de l'Horesca est principalement concerné.

(Source: http://www.statistiques.public.lu/

  • Mis à jour le 16-10-2015