Culture

A découvrir ce mois

Les événements à ne pas manquer au mois de décembre 2014

L'offre culturelle du Grand-Duché de Luxembourg est extrêmement diversifiée. Si vous ne savez pas que choisir parmi les innombrables événements culturels et autres, voici notre sélection des événements à ne pas manquer au mois de décembre 2014:

Manifestations culturelles

  • du 18 décembre 2014 au 3 janvier 2015, le Carré Rotondes à Luxembourg fête Noël, d'abord avec ses Chrëschtdeeg am Theater, une programmation théâtrale spécialement conçue pour les plus petits, mais aussi le désormais traditionnel Troc'n'Brol, une vente aux enchères originale rassemblant artistes et dénicheurs de tous horizons;

Le marché de Noël est de retour, place de la Constitution à LuxembourgLe mois de décembre est en outre le mois du festival "Winterlights" et des traditionnels marchés de Noël. 

Les expositions du moment

  • Bitter Oranges revient sur les conditions de travail et de vie des récolteurs d'oranges de Calabre. Ce travail documentaire de la photographe luxembourgeoise Carole Reckinger et des chercheurs Dr. Gilles Reckinger et Dr Diana Reiners est exposé du 2 décembre 2014 au 25 janvier 2015 à Neimënster.
  • Quatorze pavillons d'architectes et créateurs du pays (dont François Valentiny, Tatjana Fabeck et Steve Krack) sont exposés dès le 2 décembre à l'ancienne serrurerie Graas à Luxembourg-Bonnevoie (8-10 rue Sigismond) dans le cadre d'une exposition "pop-up".
  • Anne Mélan, Mik Muhlen, Patrick Hallé, Sacha Di Giambattista, et bien d'autres acteurs du monde de l'illustration et du graphisme exposent leurs oeuvres dans le cadre de l'exposition collective All them Beautiful Pictures, du 5 au 21 décembre 2014 au Konschthaus Beim Engel à Luxembourg.
  • Le Centre national de la littérature ouvre ses portes aux intéressés qui désirent savoir plus sur la vie quotidienne pendant la Première Guerre mondiale, que ce soit au Luxembourg occupé, ou sous la pluie des obus sur le front. L’exposition intitulée "Luxemburg und der Erste Weltkrieg. Literaturgeschichte(n)" invite donc à la découverte du conflit par la plume. Rendez-vous à Mersch jusqu'en septembre 2015! Attention: l'exposition est temporairement fermée du 10 au 24 décembre 2014 pour cause de transformations techniques inévitables.
  • L'exposition "Quatre décennies de création artistique" permet de découvrir les acquisitions de la Ville de Luxembourg des années 1970 à 2010, du 8 novembre 2014 au 1er février 2015 au Ratskeller, rue du Curé à Luxembourg-Ville.
  • Paul Kirps, qui compte parmi les seuls artistes luxembourgeois à figurer dans la collection du MoMA à New York, expose en ce moment à la Galerie l'Indépendance de la Banque internationale à Luxembourg. "Signals" est à voir et revoir jusqu'au 14 janvier 2015.
  • A partir du 25 septembre et jusqu'au 14 décembre 2014, le Centre national de l'audiovisuel propose Vía PanAm, une exposition de phots de Kadir van Lohuizen sur la route panaméricaine.
  • Le Casino – Forum d'art contemporain propose "Les temps inachevés" de l'artiste québecois Patrick Bernatchez, une exposition qui tourne autour de ses deux oeuvres Chrysalides et Lost in Time.
  • Le Musée d'histoire de la Ville de Luxembourg (MHVL) accueille également l'exposition "Au Secours! La Croix-Rouge au Luxembourg et dans le monde", qui jette un regard sur les 100 ans d'existence de la Croix-Rouge luxembourgeoise. Les portes de l'exposition sont ouvertes du 16 mai 2014 au 29 mars 2015.

Boulevard Roosevelt à Luxembourg: découvrez l'histoire du Pont Adolphe ainsi que les travaux de rénovation en cours.

Pour avoir un aperçu de toutes les expositions du pays, visitez le portail des musées.

Cinéma: les (co)production(s) luxembourgeoise(s) à l'affiche

  • Roger Manderscheid"E Futtballspill am Schnéi. Erënnerungen un de Roger Manderscheid" est un hommage à un grand artiste luxembourgeois: Roger Manderscheid, écrivain aux talents multiples, décédé trop tôt. Le documentaire réalisé par Anne Schiltz et Tom Alesch retrace la vie et l'oeuvre de Roger Manderscheid, en faisant parler une partie de ses compagnons de route: Guy Rewenig, Pol Greisch, Claudine Muno ou encore Manon Manderscheid. Le film a été coproduit par Samsa Film et le Centre national de l'audiovisuel (CNA).

La culture luxembourgeoise à l'étranger

La culture luxembourgeoise s'exporte de plus en plus à l’étranger. Au courant du mois de décembre 2014, les artistes suivants montrent leur travail à l'étranger.

Arts visuels

Littérature

Les artistes luxembourgeois Stéphane Roussel, Fabio Godinho, Claire Leydenbach et Marco Godinho participent  à la Nuit de la poésie qui se déroule le 6 décembre 2014 à la Galerie Vanessa Quang de Paris.

Musique

  • Le pianiste David Ianni se produira à la soirée 1001 Notes à l'Athénée, qui se déroule à l'Athénée Théâtre Louis-Jouvet à Paris le 8 décembre 2014.
  • Natas loves you sont de passage à la Laiterie de Strasbourg le 10 décembre 2014.
  • Mutiny on the Bounty poursuivent leur tournée au Royaume-Uni avec des concerts à Manchester, Brighton ou encore à Glasgow.
  • Angel at my Table est également en tournée au Royaume-Uni.
  • Le Pascal Schumacher 4tet se produit au Bird's Eye de Bâle le 3 décembre 2014.
  • Le trio Reis/Demuth/Wiltgen joue à Kosice en Slovaquie le 20 décembre.
  • Trouvez sur le site de music:LX, le bureau de promotion de la musique au Luxembourg, les nombreux musiciens luxembourgeois présents sur les scènes internationales au mois de décembre 2014: Francesco Tristano, David John Pike, Maxime Bender, Charlotte, etc.
(Article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu)
  • Mis à jour le 06-05-2015