Mobilité

Bientôt le Luxembourg aura un funiculaire

Les travaux de préparation du chantier près du Pont Rouge ont commencé

Simulation de la nouvelle station intermodaleCe lundi, 1 décembre 2014, les travaux de défrichement et de débroussaillage pour le nouvel arrêt Pont Rouge ont commencé! Sur une surface d 1,5 ha des deux cotés de la ligne ferroviaire Luxembourg-Dommeldange, près de l’emblématique Pont Rouge reliant les quartiers du Limpertsberg et du Kirchberg, le terrain est déboisé afin de libérer l’espace prévu pour la construction du point d’arrêt, des deux funiculaires et des stations Kirchberg respectivement Pfaffenthal de ces derniers.

Les mesures de compensation seront réalisées par la plantation d’arbres sur ca. 1,4 ha dans la commune de Roeser. De plus, après la réalisation des travaux, des arbres seront plantés sur 0,17 ha au-dessus de la partie couverte et aux côtés des surfaces adjacentes des funiculaires.

Plus de complémentarité des transports en commun

Les travaux de gros œuvres débuteront au printemps 2015 pour la construction d’une station ferroviaire et station de bus en-dessous du plateau du Kirchberg, près du Pont Rouge. Les stations seront reliées à la station "Fort Olizy" sur le plateau par un double funiculaire pouvant transporter un total de 6.000 personnes par heure

Le projet est réalisé dans le but de faciliter l’accès au plateau du Kirchberg, pôle majeur d’emplois, et aux faubourgs septentrionaux de la Ville de Luxembourg, et de créer un lien directe entre le réseau ferroviaire et le tram, qui passera par la station "Fort Olizy". Ainsi, les voyageurs ferroviaires n’auront plus à passer par l’unique porte d’entrée à la Ville de Luxembourg, la gare centrale.

Dans un contexte plus vaste, ce projet s’inscrit dans les efforts du gouvernement d’atteindre en 2020 une part modale de 25% pour les transports en commun. Cette stratégie Modal Split 25/75 vise surtout à établir et promouvoir la complémentarité entre les différentes modes du transport en commun, afin de rendre ce mode de voyager plus attractif.

Le projet, qui coûtera un total d'un 96.000 euros, sera achevé fin 2017.

(article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 06-05-2015