Industrie aérospatiale

Le Conseil ministériel de l'European Space Agency au Luxembourg

Le Grand-Duché co-préside l'agence jusqu'en 2015

Le ministre Etienne Schneider au Conseil ministériel de l'ESALe 2 décembre 2014, le Conseil au niveau ministériel de l’Agence spatiale européenne (ESA) a rassemblé au Luxembourg les ministres compétents d'une vingtaine de pays européens, dont le Luxembourg. Les discussions ont notamment porté sur le développement et le financement d'Ariane 6 et du système de lancement Vega-C.

En effet, les activités spatiales exigent un accès indépendant à l’espace, c’est pourquoi la décision à prendre concernant le lanceur européen de prochaine génération est d’une importance capitale, selon l'ESA. Ariane 5, dont les bases ont été jetées lors de la session ministérielle de 1985, est une réussite remarquable de l’Europe: ce lanceur a désormais à son actif plus de 60 tirs réussis d’affilée, et il a conquis plus de 50 % du marché commercial des services de lancement, puis produit plus de 50 milliards d’euros de bénéfices économiques directs pour l’Europe.

Or, le marché mondial des services de lancement évolue rapidement, à la fois pour ce qui est de l’offre et de la demande. Pour réagir à ces changements rapides, l’Exécutif de l’ESA et l’industrie européenne des lanceurs ont défini une Ariane 6 modulaire et conçu une mise à hauteur du système de lancement Vega (Vega-C) destiné au marché des petits satellites.

Le Luxembourg à la présidence

Ensemble avec la Suisse, le Luxembourg assure la présidence de l’ESA durant la période 2012-2015.

Depuis 2005, lorsque le Luxembourg est devenu, après des années de coopération, membre à part entière de l'Agence spatiale européenne (ESA), la coopération avec cette agence s’est progressivement intensifiée. Depuis, le pays participe à des projets de recherche transnationaux du programme pluriannuel de l’ESA.

Plusieurs structures spécialisées, telles que le GLAE, le Groupement luxembourgeois de l'aéronautique et de l'espace, et le Luxembourg Space Cluster, sont à la disposition des entreprises et centres de recherche pour les aider à trouver leurs marques dans le secteur aérospatial.

(Article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu avec le communiqué de presse de l'ESA)

  • Mis à jour le 06-05-2015