Grande Région

Le Luxembourg, coeur dynamique de la Grande Région

Les offices statistiques de la Grande Région ont publié de nouveaux chiffres

La Grande Région, un espace plein d'activitéA l'occasion du Sommet de la Grande Région Sarre‐Lor‐Lux‐Rhénanie‐Palatinat‐Wallonie, qui se tient le 4 décembre 2014 à Mayence, les offices statistiques de la
Grande Région
publient la 10e édition des "Statistiques en bref" de l’espace transfrontalier. Cette brochure très complète, co‐éditée par le Statec, permet de positionner le Luxembourg par rapport à un espace original dont il fait partie depuis plusieurs décennies.

La Grande Région se situe au centre de l'Europe sur l'axe routière et ferroviaire qui relie les
pays méditerranéens avec la mer du Nord. Elle compte 11,5 millions d’habitants (comparable à la Belgique ou à la Grèce) et 65 500 km2 de superficie (comme la Lituanie). La population du Luxembourg ne représente que 4,8% de la population de cet espace transfrontalier, mais affiche la croissance la plus dynamique.

Frontaliers: 45% de l'emploi au Luxembourg

Une situation similaire se présente au niveau de l’emploi. Le nombre de personnes qui travaillent au Grand-Duché a plus que doublé depuis 1990, comparé à une augmentation de
20% pour l'ensemble de la Grande Région. La forte augmentation de l’emploi au Luxembourg résulte en grande partie de l'énorme afflux de frontaliers qui représentent aujourd’hui presque 45% de l’emploi occupé sur le territoire du Grand-Duché.

Sur une cinquantaine de pages, la nouvelle édition du livre de poche bilingue (FR / DE) fournit encore bien d’autres données comparables sur la Grande Région dans son ensemble et sur les 5 régions qui la composent.

Les statistiques sont présentées selon six grands thèmes: territoire et population, emploi et
chômage, vie sociale, économie, revenus et prix et environnement.

(Source: communiqué de presse du Statec)

  • Mis à jour le 13-10-2015