Nouvelles technologies

Connected Life – les Luxembourgeois sont bien branchés

Une étude de TNS Ilres démontre que les Luxembourgeois adorent les nouvelles technologies

L'étude "Connected LIfe 2014" confirme une utilisation très régulière des nouvelles technologies au LuxembourgOn le sait – le Luxembourg a beaucoup fait évoluer son infrastructure TIC, pour le bénéfice des entreprises et des ménages. Des centres de données à haute performance et des connexions par fibres optiques, ainsi qu’une excellente couverture des réseaux mobiles permettent d’atteindre un haut niveau de connectivité partout au Luxembourg. Et l’étude "Connected Life" de TNS Ilres confirme la position de pointe du Grand-Duché par rapport à ses pays voisins – et au monde.

Les Luxembourgeois adorent les tablets et smartphones

En effet, si en moyenne globale les utilisateurs de l’internet entre l’âge de 16 et de 65 ans possèdent 3,6 appareils donnant accès à l’internet, au Luxembourg ce taux est de 5,2 appareils par internaute. Pour les tablets, le taux est carrément le double avec 57% des personnes qui en possèdent un (global: 26%).

Les Luxembourgeois sont donc parmi les mieux connectés au monde, et ce en moyenne par l’intermédiaire d’appareils mobiles, c’est-à-dire des tablets (17%) ou smartphones (35%). Avec ces taux, ils se situent parmi les habitants de pays très dynamiques, comme Singapour, Hong Kong, la Corée du Sud, Taïwan ou l’Arabie saoudite.

En moyenne, les Luxembourgeois sont en ligne 3 heures 45 par jour, ce qui place le Luxembourg un peu au-dessus de la moyenne globale, mais largement devant ses pays voisins, l’Allemagne, la Belgique et la France.

Les Luxembourgeois adorent faire leurs courses en ligne

Il est aussi intéressant de préciser le contenu qui est consommé au quotidien par les utilisateurs d’appareils branchés: 36% disent regarder des vidéos en ligne, 17% écoutent la radio, et 63% disent lire des actualités en ligne (contre 40% qui consultent des journaux imprimés!).

Parallèlement à la consommation de contenu en ligne, l’achat en ligne a aussi connu un net envol. Ainsi, 15% des personnes indiquent qu’ils font leurs courses en ligne (contre 10% pour la Norvège, marché avec le moins de barrières et la meilleure offre en ligne), 28% s’achètent des produits électroniques en ligne (Norvège: 45%) en uniquement 22% profitent des services bancaires en ligne (Norvège: 66%).

En général, les Luxembourgeois sont donc un peuple très branché, "multi-device" et "mobile-centric".

(article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 13-10-2015