Arts plastiques

Neimënster fête le sculpteur Lucien Wercollier avec une exposition permanente

La famille Wercollier a mis à disposition son importante collection

Sculpture "Cambrage" devant la banque BIL à Luxembourg-HollerichPierre, bronze, marbre, albâtre, verre, l’œuvre de Lucien Wercollier est inscrite dans ces matériaux divers que tour à tour il a découvert et n’a plus quitté. Un œuvre à (re)découvrir à l’Abbaye de Neumünster où la collection privée de la famille Wercollier est installée dans le déambulatoire, dans une scénographie spécialement conçue pour le lieu.

Un homage au père de la sculpture abstraite au Luxembourg

Lucien Wercollier est le père de la sculpture abstraite au Luxembourg. Il est né en 1908 et se dévoue tôt à la création artistique. En 1948 il organise, avec ses amis peintres François Gillen, Victor Jungblut et Joseph Probst, le "Salon de la Nouvelle Equipe" qui se détourne de l’art figuratif en faveur de représentations réalistes simplifiées.

En 1954 il est organisateur d’un deuxième salon avant-gardiste, le "Salon des iconomaques", où domine l’art abstrait. A partir de ce moment, ses œuvres s’orienteront vers des formes organiques, toujours arrondies et polies de manière très douce et dégageant l’harmonie typique de Wercollier, soulignée par des contrastes d’ombres et de lumière.

Il s'éteint en 2002 à l'âge de 94 ans.

Un œuvre qui reste dans l'œil public

Lucien Wercollier reste surtout dans la mémoire pour ses sculptures en marbre et en bronze, dont les bronzes "Le prisonnier politique" qui se trouve au Monument national de la résistance et de la déportation, et "Interpénétration", qui se dresse devant le Palais de l’Europe à Strasbourg. Il est également le concepteur du "Vision pour l’Europe Award". Le Centre culturel et de rencontre Neumünster, ancien monastère où se trouvait jadis la prison du Grund, lui a dédié une exposition permanente au déambulatoire.

Si les sculptures de Wercollier sont présentes en de nombreuses collections et de nombreux musées publics au Luxembourg et à l’étranger, cette exposition permanente est le seul ensemble qui documente la vie et l’oeuvre de l’un des grands artistes du XXe siècle.

(article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu, avec www.neimenster.lu)

  • Mis à jour le 06-05-2015