Energie

Baisse des prix de l’électricité, peu d’impact sur la facture

Selon l'Institut luxembourgeois de régulation (ILR), malgré une baisse des prix en général, d'autres facteurs conservent le montant sur les factures

Calculix, comparateur des prix d'électricitéL'idée est partie d'un simple constat: au Luxembourg comme partout, il n'est pas toujours aisé de trouver l'offre d'électricité la plus avantageuse. L'Institut luxembourgeois de régulation (ILR) a trouvé, puis développé une solution: Calculix.

Ce comparateur de prix en ligne s'adresse principalement aux clients résidentiels et leur permet de mieux comparer les différentes offres d'électricité existant sur le marché, voire de trouver l'offre qui correspond le plus à leurs besoins.

Ce site repère et permet de comparer les prix des différents fournisseurs - ce qui donne à l'ILR en meme temps la possibilité de suivre de près l'évolution des prix. Or, selon l'ILR, les fournisseurs ont diminué les prix de l’électricité en 2015, mais cette baisse se sentira peu dans la facture finale du consommateur.

Stagnation des prix malgré tout

Au 1er janvier 2015, les fournisseurs ont baissé leurs prix de l’énergie électrique de 10% à 17%. Pourtant, cette diminution aura peu de répercussions sur la facture finale du consommateur. La baisse des prix de l’énergie est en effet contrebalancée par deux facteurs: la hausse de la TVA (taxe sur la valeur ajoutée) entrée en vigueur le 1er janvier 2015 et l’augmentation de la contribution au mécanisme de compensation, une contribution visant à soutenir l’énergie renouvelable et la cogénération.

L’Institut tient d’ailleurs à rappeler que le consommateur a le droit de choisir librement son fournisseur ou de changer de fournisseur, sans frais pour lui. L’ILR invite dans ce contexte les citoyens à faire jouer la concurrence en se renseignant plus amplement sur les offres existantes avant de souscrire un contrat avec le fournisseur de son choix. Le changement de fournisseur se fait facilement et gratuitement et demande peu de démarches.

Pour rappel: l'ILR gère également le site www.STROUMaGAS.lu, qui renseigne les consommateurs d'électricité et de gaz naturel sur leurs droits et devoirs dans le contexte du marché libéralisé de l'énergie.

(article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu, avec l'Institut luxembourgeoise de régulation)

  • Mis à jour le 06-05-2015