Musiques

Les musiciens luxembourgeois toujours plus présents à l'étranger

Une fois de plus en 2014, le Luxembourg a été très présent sur les scènes mondiales, grâce à music:LX

En 2013, la musique luxembourgeoise a été très présente à l'étrangerNatas loves you, Sunglitters, Pascal Schumacher, Francesco Tristano, Cathy Krier, Mutiny On The Bounty, etc.: autant des noms de groupes et d’artistes musiciens qui ne sont plus qu’une référence dans leur pays d’origine, mais aussi bien au-delà de ses frontières. Et si les musiciens luxembourgeois sont de plus en plus connus à l’étranger, c’est aussi et surtout le mérite du bureau d’export music:LX, qui vient de présenter un bilan 2014 positif.

Grâce à l’appui et au soutien de music:LX,

• les groupes de musique et artistes du Luxembourg ont donné 973 concerts à l’étranger en 2014, dont 510 concerts dans la catégorie pop-rock-électro, 232 en jazz, 166 en musique classique et 64 dans le domaine du métal. En tout, les Luxembourgeois ont joué dans 45 pays et sur cinq continents;

• les musiques luxembourgeoises ont défrayé la revue de presse avec 1.245 articles de presse consacrés aux artistes locaux en 2014;

• 22 groupes ou artistes luxembourgeois ont sorti un album sur un label étranger en 2014;

le travail de music:lx a rapporté plus de 700.000 de retour sur investissements et 193.000 euros ont été dépensés en termes d'aides à la promotion et de d'aides au spectacle vivant.

Trois artistes distingués

En 2013, la musique luxembourgeoise a été très présente à l'étrangerDurant tout l'année, l'équipe de music:LX s’est déplacé à 88 festivals et salons professionnels étrangers, dans le but de promouvoir davantage la musique luxembourgeoise.

Le bureau d’export a également primé, lors de la présentation de son bilan, les artistes les plus prolifiques de l'année, soit ceux qui ont été le plus présents sur les scènes internationales en 2014. Les "Export Artists of the Year 2014" sont: Natas loves you (rock-pop-électro), le jazzman Michel Reis et la pianiste Cathy Krier.

Fondeé en 2009, l’association music:LX a pour but de soutenir et de promouvoir l'activité et de l'œuvre de musiciens du Luxembourg au niveau national et international. Elle accompagne les artistes dans leurs démarches, apporte un soutien financier, développe des partenariats et permet aux jeunes groupes d'accéder à de grands festivals internationaux.

(Article rédigé par l'équipe réactionnelle du portail www.luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 06-05-2015