Cinéma

Une nouvelle nomination aux Oscars!

"Song of the Sea", coproduit par le Luxembourg, est parmi les heureux élus

Un Oscar pour "Song of the Sea"?Le voile a enfin été levé: après le succès de Mr Hublot, l'année dernière, le Luxembourg peut à nouveau espérer de remporter un Oscar avec une de ses coproductions. Le long-métrage d'animation Song of the Sea est parmi les nominés de la catégorie du meilleur film d'animation de la 87e édition des Oscars, qui se déroule le 22 février 2015 à Los Angeles.

Song of the sea a été réalisé par Tomm Moore et coproduit par la société luxembourgeoise Melusine Productions (Stephan Roelants) au Studio 352 à Contern. Le film est une coproduction entre Cartoon Saloon (Irlande), Melusine Productions et Studio 352 (Luxembourg), Big Farm (Belgique), Noerlum Studios (Danemark) ainsi que Super Productions (France), le tout grâce à des financements du Film Fund Luxembourg et de l’Irish Film Board (IFB).

La deuxième nomination pour Melusine Productions

Après l’Oscar du meilleur court-métrage d’animation en 2014 pour Mr Hublot (Zeilt productions) et la nomination aux Oscars pour Ernest et Célestine, voici donc la deuxième nomination pour la société luxembourgeoise Melusine Productions de Stephan Roelants.

Cette nomination témoigne à nouveau de l’excellence du secteur de la production audiovisuelle luxembourgeoise et en l’occurrence de son animation.

Elle souligne par ailleurs les bonnes relations que le Grand-Duché entretient avec l’Irlande dans le domaine de la coproduction européenne. En effet, depuis la signature de l’accord de coproduction en 2011 entre nos deux pays, pas moins de 7 longs-métrages ont été réalisés.

Sept nominations aux Annie Awards

Le film a déjà totalisé sept nominations aux 42e Annie Awards, l’équivalent des Oscars pour les films d’animation. Généralement, ces nominations donnent un aperçu des films pouvant prétendre à un Oscar. Le film a été nominé dans la catégorie meilleur film d’animation ainsi que pour la conception des personnages, la réalisation, la musique, les meilleurs décors, le scénario et le montage. Les résultats seront connus le 31 janvier 2015.

Un total de six coproductions nominées aux Oscars

Jusqu'à ce jour, six coproductions luxembourgeoises ont donc été nominées aux Oscars. En 2001, Shadow of the Vampire, une coproduction entre le Royaume-Uni, les États-Unis et le Luxembourg, a été nominé dans les catégories "meilleur second rôle masculin" et "meilleur maquillage". Etaient nominés en 2004: Girl with a Pearl Earring, une coproduction de Delux Productions ("meilleure photographie", "meilleurs  décors", "meilleur création de costume") et Twin Sisters, une coproduction entre les Pays-Bas et le Luxembourg ("meilleur film en langue étrangère").

(Source: communiqué du Fonds national de soutien à la production audiovisuelle)

  • Mis à jour le 06-05-2015