Education et formation

Large soutien au nouveau recteur pour son entrée en fonctions

Cérémonie de passation de pouvoir à l’Université du Luxembourg

L'ancien et le nouveau recteur de l'Université du Luxembourg: Dr. Rolf Tarrach (gauche) et Dr. Rainer Klump (droite)Moment festif à l’Université du Luxembourg: son nouveau recteur, Dr. Rainer Klump, a été investi de ses fonctions lors d’une assemblée académique solennelle organisée le jeudi 15 janvier à la Maison du Savoir. 

Quelque 200 invités, parmi lesquels le secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche Marc Hansen, le président du Conseil de gouvernance de l’université Marc Jaeger, de nombreux collaborateurs de l’université ainsi que des représentants du domaine de la science et de la recherche de la région et d’organisations étudiantes, ont assisté à la passation de pouvoir officielle, suivie de la réception de Nouvel An de l’université.

Un bilan impressionnant - et un regard optimiste vers l'avant

Le professeur Rolf Tarrach, recteur de 2005 à 2014, a remis à son successeur le livre d’or de l’Université comme signe de ses nouvelles fonctions. Avec ses nombreuses dédicaces d’invités d’honneur du monde entier, le livre retrace les moments phares des onze ans d’histoire de l’institution. "L’université se trouve face à des défis de taille. Je vous souhaite beaucoup de force et de succès dans ce que vous entreprendrez pour écrire le nouveau chapitre de l’institution et noircir les prochaines pages de ce livre", a déclaré Rolf Tarrach.

Un plan ambitieux pour la renomméee internationale de l'Université du Luxembourg

Le professeur Rainer Klump a ensuite prononcé son discours inaugural, dans lequel il a présenté ses projets et priorités. "Mon objectif est de faire de l’Université du Luxembourg une université de recherche européenne du XXIe siècle et le cœur du système national de recherche et d’innovation", a-t-il affirmé. L’économiste de 56 ans a ensuite indiqué qu’un engagement clair en faveur de la mission européenne constituait un atout concurrentiel unique sur le marché mondial de la recherche et de l’innovation.

L’université doit en outre présenter une stratégie numérique globale dans les domaines de la recherche, de l’enseignement et de l’administration et optimiser son organisation interne.

Tous les acteurs engagés pour developer l'institution

La collaboration active de l’ensemble de l’université, mais aussi une flexibilité interne, de l’autonomie et une structure de financement fiable fondée sur un mélange homogène de fonds publics et privés sont absolument essentielles pour réaliser ces objectifs. "Je suis convaincu que l’Université du Luxembourg peut dépasser et dépassera de nombreux autres établissements supérieurs en matière d’innovation, de créativité et de flexibilité. Il ne nous reste plus qu’à nous mettre au travail", a conclu le nouveau recteur.

Une nouvelle personnalité au gouvernail: Dr. Rainer Klump

De 2009 à 2014, Dr. Rainer Klump (56) a été le vice-président exerçant à titre principal de l’Université Johann Wolfgang Goethe de Francfort-sur-le-Main, qui, avec ses 45.000 étudiants, compte parmi les plus grandes universités d’Allemagne.

Originaire de la Hesse (All.), il a étudié l’économie politique à Mayence, Paris I et Erlangen-Nuremberg, où il a également passé sa thèse de doctorat et son agrégation, et parle couramment le français et l’anglais en plus de sa langue maternelle.

Au cours de sa carrière, Rainer Klump a enseigné à l’Université Julius-Maximilians de Würzburg, à l’Université de Ulm et à l’Université Johann Wolfgang Goethe. Il a également passé un séjour de recherche au Federal Reserve Board à Washington/DC et a été professeur invité à Sciences Po Paris et à l’Université Paris-Dauphine. Dr. Klump est marié et a deux filles d’âge adulte.

(Source: communiqué de l'Université du Luxembourg)

  • Mis à jour le 06-05-2015