Sports

Lubrifiez vos chaînes – depuis le 19 janvier, la saison cycliste 2015 est officiellement lancée

Les cyclistes professionnels luxembourgeois montent de nouveau sur scène

Les Luxembourgeois sont des vrais fans du cyclismeLe 19 janvier 2015 la saison commence avec le lancement du Tour de San Luis en Argentine, et avec la participation du jeune coureur luxembourgeois Ben Gastauer (AG2R-La Mondiale). Mais ce sera notamment le Tour de France, le Tour de Luxembourg, Flèche du Sud, la course par étapes Elsy Jacobs, les championnats nationaux et les classiques des Ardennes qui seront au rendez-vous des amateurs et spectateurs du cyclisme.

Les Luxembourgeois en selle aux compétitions ProTour

Et avec un nombre respectable de coureurs luxembourgeois actifs sur scène internationale, les intéressés auront beaucoup d’occasions pour brandir les couleurs nationales.

Trek Factory Racing est l’équipe qui est issue de l’équipe luxembourgeoise UCI ProTour RadioShack-Leopard, qui a cédé la licence UCI au producteur de bicyclettes Trek en 2014. Néanmoins, l’équipe garde un nombre de cyclistes luxembourgeois:

  • Frank Schleck, doyen du cyclisme professionnel luxembourgeois, continue son engagement après l’annonce de son frère cadet Andy de se terminer sa carrière. En 2014, Frank a fait son comeback dans l’échelon de pointe du cyclisme professionnel, et compte améliorer ses performances en 2015.
  • Laurent Didier est le seul cycliste professionnel qui a remporté une victoire en 2014, à l’USA Pro Cycling Challenge. Suite à une blessure, il n’a participé à aucune grande course en 2014, mais son but est clairement une participation à la Grande Boucle en 2015.
  • Bob Jungels est le talent polyvalent de l’équipe. Il se sent à l’aise au cyclo-cross aussi bien que dans des courses de route; dans les montagnes aussi bien qu’aux contre-la-montre. C’est surtout dans les montagnes que ce champion multiple du Luxembourg veut encore améliorer sa performance.

Un nombre de Luxembourgeois participe aux courses internationales pour le compte d’autres équipes UCI  ProTour:

Ben Gastauer (AG2R-La Mondiale) a terminé la saison 2014 sans abandon, et a montré son potentiel au Gala Tour de France au Luxembourg. Pour ce jeune coureur, la saison 2015 offre toutes les opportunités de déployer son potentiel.

Jempy Drucker (BMC) – son nom restera à toujours connecté au cyclo-cross luxembourgeois. Cependant, il a évolué vers les courses classiques sur une journée, et a réussi à remporter 21 classements dans les dix meilleurs en 2014. 2015 sera sa première année sous contrat d’une équipe UCI ProContinental.

Deux luxembourgeoises dans la chasse au podium 

Chez les femmes, tous les espoirs reposeront sur les épaules de Christine Majerus et Chantal Hoffmann, dans des équipes qui comptent sans doute parmi les meilleures du sport cycliste.

Christine Majerus (Boels Dolmans Cycling Team) 5e de la course contre la montre en équipe à Ponferrada en Espagne en 2014, vainqueur aux championnat national de route et champtionnat national du contre la montre, championne nationale du cyclo cross en janvier 2015, peut tirer un bilan encourageant de la saison 2014.

Chantal Hoffmann (Lotto Soudal Ladies), jeune cycliste luxembourgeoise active depuis 2013 pour son équipe actuelle, était 3e au championnat luxembourgeois de route et au championnat luxembourgeois du contre la montre individuel en 2013.

Les équipes continentales

Pour les équipes UCI ProContinental, deux coureurs luxembourgeois vont prendre la route:

Alex Kirsch et Joël Zangerlé – tous les deux sont issus de l'équipe luxembourgeoise Leopard et lutteront en 2015 pour l’équipe danoise Cult Energy Pro Cycling.

Participation luxembourgeoise aux équipes continentales

Enfin, deux équipes luxembourgeoises participeront dans le groupe des équipes continentales UCI:

Leopard Development Team et Team Differdange-Losch. Ces deux équipes sont composées majoritairement de jeunes cyclistes luxembourgeois, des rangs desquels émergeront sans doute les cyclistes professionnels ProTour de demain.

(article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 06-05-2015