Le Luxembourg dans le monde

Participez au "Nation Branding"!

Une campagne en vue de la création d'une image de marque du pays vient d'être lancée

Visitez le site nationbranding.lu et donnez votre avis!La perception du Luxembourg à l'étranger tend parfois à être confuse voire inexistante. C'est pourquoi le gouvernement entend donner, à travers une stratégie "Nation Branding", une image de marque forte et attrayante du Grand-Duché. Et tous les citoyens, résidents et frontaliers, sont invités à participer!

Pendant la première phase dite d'étude de cette stratégie, un sondage représentatif a été réalisé en octobre 2014 afin de déterminer auprès de la population résidente (de nationalité luxembourgeoise et étrangère) et des frontaliers les forces ressenties du Grand-Duché. Les forces identifiées peuvent se révéler pertinentes pour définir une image de marque qui se veut authentique, cohérente et permettant de se distinguer des autres pays.

"Hospitaliers, tolérants, fiables"

Présentée lors d'une conférence de presse en date du 23 janvier 2015, l'étude a révélé que le multilinguisme, la nature, le multiculturalisme, la propreté ainsi que l'environnement propice et sécurisant pour les familles constituent les forces du pays. La majorité des personnes interrogées décrivent les habitants du Luxembourg (de nationalité luxembourgeoise et étrangère) comme hospitaliers, tolérants et fiables.

La secrétaire d’État à l'Economie Francine Closener : "De cette étude se dégage un profil de protecteur, de leadership ainsi que d'allié et de médiateur, ce qui correspond à la fois au rôle international que notre pays a su assumer dans le passé, ainsi qu’au modèle luxembourgeois de conciliation. Il est étonnant que les résidents étrangers et les frontaliers soient d’avis que le Luxembourg, en tant que pays, puisse être investi d’un rôle dirigeant, tandis que les résidents luxembourgeois semblent beaucoup plus réticents à ce sujet."  

Visitez la plateforme nationbranding.lu et participez!

Lors de la conférence de presse, le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn et la secrétaire d’État à l'Economie Francine Closener ont lancé la deuxième phase dite participative de la stratégie "Nation Branding". Ils ont invité toutes les personnes intéressées à participer à l’élaboration de la future image de marque Luxembourg en visitant la plateforme Internet www.nationbranding.lu. "L'identité du Luxembourg doit se fonder sur une légitimité" a rappelé le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn.

Présenté en quatre langues, le site permet à chaque citoyen de partager en ligne ses idées, avis, perceptions ou images et de discuter avec d’autres intervenants sur la perception à donner du pays. En parallèle, une série d'ateliers sont organisés pendant les mois de janvier et février 2015, lors desquels des acteurs issus des secteurs de l’économie, des finances, de la culture, du tourisme et de la société civile de manière générale définissent les traits marquants et les valeurs communes du Luxembourg. Le travail collectif pendant cette phase permet d’évaluer les atouts clés et d’identifier des valeurs de référence.

Premiers résultats disponibles au printemps 2015

La phase participative sera suivie d’une phase de réflexion, pendant laquelle tous les éléments seront regroupés, analysés et mis en relation afin de pouvoir en distiller les éléments-clés nécessaires pour définir finalement l’image de marque du pays.

Les premiers résultats seront disponibles au printemps 2015 et intégrés dans la communication à l’occasion de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l'Union européenne au deuxième semestre de l’année. "L'image du Luxembourg ne se réduit pas à notre place financière, nous avons plein d’autres facettes à faire valoir. Notre pays a le potentiel pour se donner une image correspondant au 21e siècle", a conclu le ministre des Affaires étrangères et européennes Jean Asselborn.

(Source: communiqué de presse du ministère des Affaires étrangères et européennes et le ministère de l'Economie)

  • Mis à jour le 13-10-2015