Capitale

La nouvelle édition du guide "Just arrived" vient de paraître

La ville de Luxembourg souhaite la bienvenue aux nouveaux arrivants

La nouvelle édition de "Just arrived"La capitale du Luxembourg est une ville attractive, qui attire tous les ans de nombreux nouveaux arrivants venus des quatre coins du monde. Afin d'aider ces derniers à découvrir la vie à (et au) Luxembourg, les autorités ont développé le guide "Just arrived". La 6e édition est désormais disponible.

Le guide, rédigé en français et anglais, oriente les nouveaux citoyens lors des nombreuses et incontournables démarches administratives et autres qui peuvent sembler compliquées lorsqu’on s’installe dans un nouveau pays et une nouvelle ville: trouver un emploi ou un logement, ouvrir un compte bancaire ou une ligne téléphonique, immatriculer sa voiture, faire ses courses, trouver des loisirs pour ses enfants…

Ainsi, l’édition 2015-2016 du guide "Just Arrived" propose une solution immédiate et efficace aux besoins concrets des nouveaux résidents afin de leur permettre de s'installer et de prendre leurs repères. Le guide se distingue d’un annuaire classique grâce à de nombreux conseils pratiques, d'astuces et de bons plans, pour la plupart testés ou recommandés, et fournit au lecteur des réponses à ses questions dans les domaines les plus divers: logement, éducation, santé et bien-être, culture et arts, sports, shopping, gastronomie, sorties…

Outil d'intégration et de convivialité

Au-delà de l'assistance administrative, le guide se veut aussi un outil précieux d'intégration et de convivialité. Il réserve une large place à la vie quotidienne, en présentant des sites et événements culturels, des infrastructures sportives, des restaurants et bars, des espaces verts, des idées d'escapade, des associations qui sont l'expression de cette dynamique interculturelle non seulement dans la capitale mais aussi à travers tout le pays.


En tant que métropole, la Ville de Luxembourg est en constante évolution. Au sein du pays, c'est en effet la capitale qui accueille, jour après jour, le plus grand nombre de nouveaux arrivants: avec presque 104.000 habitants au début de l’année 2014, le nombre d’habitants s’élève à plus de 107.000 un an plus tard.

Pour permettre aux nouveaux citoyens de la capitale de se retrouver encore plus facilement, les informations exclusivement liées aux services de la Ville de Luxembourg sont identifiables par des encarts bleus et permettent un repérage rapide des renseignements, par exemple en matière de mobilité, d’hygiène, de crèches et de foyers scolaires ou encore d’activités de loisirs.

Cette année, un nouveau booklet accompagnant le guide et reprenant de manière concise les démarches administratives, facilitera encore les premiers pas des futurs habitants de la Ville : ils y trouveront des informations sur l’inscription au registre de la population, sur les possibilités de naturalisation ou de recouvrement de la nationalité luxembourgeoise, sur les listes électorales, les cartes d’identité et les passeports biométriques, les certificats et copies d’actes ainsi que sur les événements familiaux.

Distribution gratuite au Bierger-Center

Consciente des besoins et questions de ses nouveaux citoyens et désireuse de les accompagner dans chaque étape de leur vie, la ville distribue gratuitement le nouveau guide "Just Arrived" avec le booklet "Démarches administratives" à chaque futur résident qui se présente au Bierger-Center (44, place Guillaume II / 2, rue Notre-Dame; heures d'ouverture: lundi-vendredi de 8h00 à 17h00).

La nouvelle édition du guide peut également être retirée auprès des locaux de guichet.lu situé 11, rue Notre-Dame à Luxembourg-Ville.

Pendant web du guide, le portail www.justarrived.lu a été créé cette année pour faciliter l'installation dans le pays depuis l’étranger et reprend les informations sous deux rubriques principales : "J’arrive au Luxembourg" et "Je suis au Luxembourg".

Le site propose un contenu mis à jour régulièrement et un service de qualité soutenu par une collaboration étroite avec le monde institutionnel et animé par les différentes communautés présentes au Grand-Duché. Responsive (pour smartphones, tablettes) et comportant une rubrique "petites annonces gratuites", justarrived.lu vise à créer une communauté dans laquelle les utilisateurs pourront partager leurs expériences ainsi que des contenus utiles et pertinents.

(Source: communiqué de presse de ville de Luxembourg)

  • Mis à jour le 06-05-2015