Culture

A découvrir ce mois

Les événements à ne pas manquer au mois de février 2015

L'offre culturelle du Grand-Duché de Luxembourg est extrêmement diversifiée! Si vous ne savez pas que choisir parmi les innombrables événements culturels et autres, voici notre sélection des événements à ne pas manquer au mois de février 2015:

Manifestations culturelles

L'affiche du Luxembourg City Film Festival 2015

  • du 9 au 13 février 2015: "Expérience Musée", manifestation proposée par les sept musées de la capitale. Au programme: des activités pédagogiques insolites destinées aux lycéens;
  • du 26 février au 8 mars 2015 se déroule le Luxembourg City Film Festival (ancien Discovery Zone). Le festival du film de la ville de Luxembourg vous propose de découvrir une cinquantaine de films inédits et originaux de par leur thème, leur style ou leur provenance.

Fêtes et traditions

Pendant le mois de février se déroulent aussi de plusieurs fêtes traditionnelles luxembourgeoises:

Les enfants pendant le "liichten"

  • le 2 février c'est Liichtmëssdaag (La Chandeleur ou Jour de la Sainte-Blaise). Ce jour-là, les enfants vont liichten, c'est-à-dire qu'ils célèbrent la lumière: munis de simples Liichtebengelcher (bâtons en bois auxquels sont accrochées des petites bougies ou des lampes à pile), ils trottinent d’une maison à l’autre par groupes et chantent sur l’air de la Saint-Blaise: "Léiwer Herrgottsblieschen, gëff äis Speck an Ierbessen...". En retour, ils obtiennent des sucreries et de la monnaie;
  • du 2 février au 18 février (mercredi des Cendres), les Luxembourgeois célèbrent Carnaval (Fuesend en luxembourgeois). Bals masqués, cavalcades, gourmandises sucrées et traditions locales: la Fuesend compte parmi les périodes les plus animées de l'année;
  • le 22 février, c'est Buergsonndeg. A la tombée de la nuit, des croix en bois sont allumés sur les hauteurs des villages à travers tout le pays pour chasser symboliquement l'hiver et accueillir le printemps.

Les expositions du moment

  • Guest Work / Obra convidada, c'est ainsi que le Musée national d'histoire et d'art (MNHA) a nommé l'exposition d'un tableau d'une importance majeure pour l'histoire de l'art: Mariage mystique de Sainte Catherine de Bartolomé Esteban Murillo. Il s'agit d'un prêt du Museo Nacional de Arte Antiga de Lisbonne, qui, en échange, peut actuellement exposer Bacchus, Vémus et l'Amour de Rosso Fiorentino. Jusqu'au 10 mai 2015.
Le "Buergbrennen" ou fête des Brandons
  • Avec Images d'un pays souverain, des photos de Charles Bernhoeft, le Musée Dräi Eechelen propose une exposition dédiée au Luxembourg la fin du 19e et du début du 20e siècle, la période du démantèlement de la forteresse. Jusqu'au 16 mars 2015.
  • Le duo M+M, soit le Luxembourgeois Marc Weis et son partenaire Martin de Mattia, exposent leur oeuvre vidéographique 7 Tage (sept jours) au Casino Luxembourg – Forum d'art contemporain.  Il s'agit d'une installation qui réfère au cinéma populaire. Parmi les acteurs qui apparaissent dans les 7 vidéos projetés, on retrouve l'acteur luxembourgeois André Jung. Jusqu'au 3 mai 2015.
  • Sosthène Weis a immortalisé la ville de Luxembourg. Il lui a consacré une partie majeure de son œuvre, dont 60 tableaux montrant des vues de la Ville de Luxembourg au début du 20e siècle sont exposés jusqu'au 29 mars 2015 au musée de la Villa Vauban à Luxembourg-Ville.
  • S'inventer autrement, c'est ce que propose Sylvie Blocher, grande artiste française, au Mudam, jusqu'au 25 mai 2015.
  • Le Centre national de la littérature ouvre ses portes aux intéressés qui désirent savoir plus sur la vie quotidienne pendant la Première Guerre mondiale, que ce soit au Luxembourg occupé, ou sous la pluie des obus sur le front. L’exposition intitulée "Luxemburg und der Erste Weltkrieg. Literaturgeschichte(n)" invite donc à la découverte du conflit par la plume. Rendez-vous à Mersch jusqu'en septembre 2015! Attention: l'exposition est temporairement fermée du 10 au 24 décembre 2014 pour cause de transformations techniques inévitables.
  • Le Musée d'histoire de la Ville de Luxembourg (MHVL) accueille l'exposition Au Secours! La Croix-Rouge au Luxembourg et dans le monde, qui jette un regard sur les 100 ans d'existence de la Croix-Rouge luxembourgeoise. Les portes de l'exposition sont ouvertes jusqu'au 29 mars 2015.

Boulevard Roosevelt à Luxembourg: découvrez l'histoire du Pont Adolphe ainsi que les travaux de rénovation en cours.

Pour avoir un aperçu de toutes les expositions du pays, visitez le portail des musées.

Cinéma: les coproductions luxembourgeoises à l'affiche

  • Coproduit entre autres par Melusine Productions, Le chant de la mer (The Song of the Sea) est inspiré de la légende irlandaise des selkies. Réalisé par Tomm Moore, le film raconte l'histoire de deux enfants dans un monde magique. Le film a été dessiné en partie au fameux Studio 352. Et, il est nominé aux Oscars, aux Annie Awards ainsi qu'aux Césars!
  • Affiche du film "Mammejong"Flëpp est un Mammejong, un fils à maman. Il habite chez sa mère, et dort dans le même lit qu’elle. Et il est rodé dans cette vie, prisonnier d’une vie dont il ignore les alternatives. Jusqu’au moment où il rencontre la jeune Leena, peu conventionnelle, pleine de vie ... Mammejong est le premier long-métrage du jeune réalisateur luxembourgeois Jacques Molitor.
  • Disparue en hiver est une coproduction franco-belgo-luxembourgeoise, qui tourne autour de Daniel, un ancien policier reconverti dans le recouvrement de dettes, métier qu'il exerce sans émotion. Un jour, il rencontre Laura. Elle monte dans sa voiture, elle lui propose des "servives"...et elle se fait éjecter.
  • L'affiche du filmCannes, Toronto, la Viennale, Max Opühls – Amour fou a fait un carton dans les festivals l'année dernière. Un succès pour tous ceux qui ont contribué à la genèse de l'oeuvre, dont de nombreux Luxembourgeois. Après avoir beaucoup fait parler le lui à l'étranger, le film sort enfin dans les salles luxembourgeoises.
  • L'enquête est un thriller politico-financier qui retrace une des grandes affaires de début des années 2000, affaire tournant autour de la chambre de compensation internationale Clearstream, basée à Luxembourg, et qui avait tenu en haleine le pays pendant des mois. Plusieurs acteurs luxembourgeois apparaissent dans ce long-métrage coproduit par Samsa Film et soutenu par le Film Fund.

La culture luxembourgeoise à l'étranger

La culture luxembourgeoise s'exporte de plus en plus à l’étranger. Au courant du mois de février 2014, les artistes suivants montrent leur travail à l'étranger.

Cinéma

  • Black Harvest, un documentaire de Jean-Louis Schuller et Sean Clark sur la course au pétrole dans une petite ville aux Etats-Unis sera montré dans le cadre du Festival international du film d’environnement à Paris le 6 février

Arts visuels

  • L'artiste Carine Kraus, photographe et peintre, est en résidence à la Cité des arts à Paris jusqu’au 27 février

Théâtre

Musique

  • Cathy Krier en concertLa virtuose Cathy Krier, pianiste luxembourgeoise, jouera au Festival 1001 Notes à Limoges le 2 février et à l'Institut Goethe à Paris le 4 février
  • Francesco Tristano, le techno-pianiste luxembourgeois, montera sur scène le 3 février à l'Auditorio Nocional de Musica à Madrid, puis joindra le vibraphoniste luxembourgeois Pascal Schumacher et le batteur franco-libanais Bachar Khalifé pour une "jam session" au Wiener Konzerthaus le 11 février.
  • Pascal Schumacher, quant à lui, enchaînera avec une tour japonaise, en jouant au Cotton Club à Tokyo (17 février), au Motion Blue à Yokohama (19 février) et au Blue Note à Nagoya pour promouvoir son nouvel album "Left Tokyo Right".
  • Pour Natas Loves You, le mois de février marque le début de leur tournée européenne, qui commencera à Berlin le 4 février et les verra jouer à l’Ecran Sonique à Saint-Lô (21 février), au AB Club à Bruxelles (25 février), Alhambra à Mons (26 février) et au Théâtre à Denain (27 février).
  • Mutiny on the Bounty, groupe luxembourgeois qui s’est créé une très bonne renommée à l’étranger, jouera au festival La Ferme !!! à Louvain-la-Neuve, le 28 février.
  • Finalement, Monophona, groupe qui se compose de l’auteure-compositeure-interprète Claudine Muno, du DJ Chook, en collaboration avec le musicien luxembourgeois Daniel Balthasar, fera une tournée allemande en février, à ne pas manquer.

Trouvez sur le site de music:LX, le bureau de promotion de la musique au Luxembourg, les nombreux musiciens luxembourgeois présents sur les scènes internationales au mois de février 2015: Lucilin, Pit Dahm, etc.

Littérature

  • L’écrivain luxembourgeois Luc Spada fera sa performance Dein langweiliges Leben le 25 février à la Brotfabrik à Berlin.
  • Mis à jour le 13-10-2015