Cinéma

"Amour fou" dans les cinémas luxembourgeois

Après avoir fait le tour des festivals, la coproduction luxembourgeoise sort en salles

Marie-Paule von Roesgen dans Amour fou Cannes, Toronto, la Viennale, Max Opühls – Amour fou a fait un carton dans les festivals l'année dernière. Un succès pour tous ceux qui ont contribué à la genèse de l'oeuvre, dont de nombreux Luxembourgeois. Après avoir beaucoup fait parler le lui à l'étranger, le film sort enfin dans les salles luxembourgeoises.

Amour fou, film réalisé par Jessica Hausner, raconte les derniers mois de la vie d'Adolfine Vogel, surnommée Henriette Vogel par le poète allemand Heinrich von Kleist, dont elle fut l'égérie. Ensemble ils se donneront la mort le 21 novembre 1811 au bord du lac de Wannsee à Berlin. 

Une contribution luxembourgeoise importante

Pour les besoins du tournage, les salons d'un palais brandebourgeois et d'autres décors ont été reconstruits en détail dans les studios luxembourgeois de Filmland à Kehlen. De nombreux techniciens luxembourgeois ont été engagés pour le film, aussi bien pour le tournage que pour la post-production: Julie Braham comme directrice de production, Helder da Silva comme chef-éclairagiste, Alessandro Palestro comme accessoiriste de plateau, Nadia Masri comme scripte et Laurent Wallerang comme responsable du Key-Grip.

Le son a été réalisé par Nicolas Tran Trong, le montage paroles par Angelo dos Santos et le mixage par Michel Schillings au Studio Philophon de Bettembourg. Les acteurs et actrices Christian Friedel (Le Ruban blanc de Michael Haneke), Birte Schnöink, Stephan Grossmann, Marc Bischoff et – dans le rôle de la tante de Heinrich von Kleist – la Luxembourgeoise Marie-Paule von Roesgen font partie du casting du film.

Le 28 janvier, à l'occasion de la remise du Prix du film autrichien (Österreichischer Filmpreis), Amour fou s'est vu remettre le prix du meilleur scénario et celui du meilleur montage.

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu)
  • Mis à jour le 06-05-2015