Musiques

Un air de Grammy pour le Luxembourg

Des artistes du Luxembourg ont participé à la genèse de l'album primé d'Angélique Kidjo

Concert de l'OPL sous la direction de Gast WaltzingLa chanteuse Angélique Kidjo, l'une des plus grandes stars de la musique africaine, a gagné dimanche son second Grammy récompensant le meilleur album de musique du monde pour "Eve". Un album auquel ont contribué l'Orchestre philharmonique du Luxembourg et le compositeur Gast Waltzing.

"Pour moi, la musique est une arme de paix et aujourd'hui plus que jamais les artistes ont un rôle à jouer dans la stabilité du monde", a lancé Angélique Kidjo ce 8 février 2015 sur la scène du Staples Center de Los Angeles en recevant son prix, après une petite danse de joie à l'annonce qu'elle avait gagné un Grammy.

"L'album comprend une série de collaborateurs éclectiques comme l'Orchestre philharmonique du Luxembourg ou le groupe de rock indépendant Vampire Weekend", a précisé l'Agence France-Presse (AFP) dans sa dépêche. En effet, l'OPL a accompagné la chanteuse sur le tire "Awalole", arrangé par le producteur et compositeur luxembourgeois Gast Waltzing.

Kidjo en concert avec l'OPL

Angélique Kidjo a d'ailleurs donné un concert avec l'OPL, l'année dernière à la Philharmonie. Dans le cadre de ce concert, Angélique Kidjo a notamment présenté la première mondiale de "Ifé, Three Yorùbá Songs", écrit par l'Américain Philip Glass.

L'Orchestre philharmonique Luxembourg (OPL) - anciennement Orchestre symphonique de la Radio RTL - est l'orchestre le plus ancien et le plus important du Luxembourg. Fondé en 1933, il acquiert une solide réputation internationale et joue un important rôle d'ambassadeur culturel du pays, avec des tournées régulières en Europe et dans le monde. La production discographique de l'OPL a été récompensée par plus de 70 prix internationaux. Depuis juin 2005, l'OPL est en résidence à la Philharmonie Luxembourg, une salle parmi les plus prestigieuses d'Europe avec laquelle il forme une seule entité depuis janvier 2012.

(Source: Agence France-Presse)

  • Mis à jour le 06-05-2015