Cinéma

La 5e édition des Magritte du cinéma a récompensé deux coproductions luxembourgeoises

L’étrange couleur des larmes de ton corps et Puppy Love sont parmi les lauréats

Les Magritte du cinéma - un festival bruxellois-wallon avec participation luxembourgeoiseL’étrange couleur des larmes de ton corps (meilleure photographie) et Puppy Love (meilleure bande-son) ont été parmi les heureux lauréats des Magritte du cinéma, le 7 février 2015. Les deux coproductions luxembourgeoises ont été soutenues financièrement par le Luxembourg Film Fund, et pour cause – des scénarios originaux et acteurs convaincants en font des chef-d’œuvre du cinéma.

Deux coproductions luxembourgeoises primées

Affiche du film L'étrange couleur des larmes de ton corpsL'étrange couleur des larmes de ton corps(2013) n’a pas été montré pour la première fois à un grand festival – déjà aux festivals internationaux du film à Locarno et à Toronto, le film a convaincu le public. Le début de l’histoire est vite raconté: un homme, interprété par Klaus Tange, rentre dans son appartement pour le trouver fermé de l’intérieur ... et sa femme disparue. Des indices qui lui sont fournies par les voisins l’emportent dans un monde infernal, cauchemardesque, plein de sensualité, de souffrances et de mort. La production franco-belgo-luxembourgeoise est un hybride des genres de l’horreur, du mystère et du thriller, un film psychédélique, hallucinant, choquant, qui sait construire la tension par la puissance visuelle de ses images.

 

Affice du film Puppy LovePuppy Love (2012), une production helvético-belgo-franco-luxembourgeoise, a été montrée au Discovery Zone Luxembourg City Film Festival en 2014. Le film se range dans la catégorie des coming-of-age films: Diane (Solène Rigot), une adolescente solitaire, vit avec son père et son frère. Sa vie est basculée par l’arrivée de Julia (Audrey Bastien), une adolescente britannique complètement différente d’elle. Impatiente de devenir une adulte, dans la quête du premier frisson et du premier amour, Diane va être emmenée dans un tourbillon d’expériences, dans lequel les deux filles ignorent les conséquences et limites de leurs désirs.

Le cinéma belge francophone mis en évidence

Les Magritte du cinéma est un événement annuel qui se voue à la mise en évidence de la production cinématographique bruxelloise et wallonne, pour en améliorer la visibilité auprès du grand public, mais aussi dans le but de faire connaître ces productions auprès de festivals internationaux.

Le festival est organisé par l'Académie André Delvaux, nommé d'après l'éminent cinéaste et symbole du cinéma moderne belge André Delvaux. Outre les Magritte du cinéma, l'académie organise aussi les Magritte du Premier film et les Magritte du film flamand.

(article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 06-05-2015