Cinéma

Un roman policier culinaire luxembourgeois en voie de production

Teufelsfrucht, du journaliste allemand Tom Hillenbrand, sera filmé au Luxembourg, en Allemagne et en France

La série autour du cuisinier-investigateur Xavier Kieffer compte entretemps 4 volumesLe Luxembourg? Pays des saveurs, des restaurants étoilés et des produits du terroir. Pays aussi des meurtres, crimes et marchandages louches. Des quoi?! Depuis que le jeune écrivain allemand Tom Hillenbrand, économiste et politologue de formation et journaliste de profession, avait fait un stage au Parlement européen au Luxembourg, il était fasciné par la cuisine luxembourgeoise, et en 2011 a dédié un roman policier à ce pays, dans lequel le culinaire joue un rôle primordial.

Xavier Kieffer à la traque de la fruit du diable

Ce premier roman, Teufelsfrucht (fruit du diable), suit le cuisinier Xavier Kieffer, un recluse de la Haute Cuisine, qui voue sa vie à son restaurant "Les Deux Eglises" dans le faubourg du Grund, dans la Ville de Luxembourg, et à la cuisine luxembourgeoise native. Un jour, un critique gastronomique renommé tombe mort dans son restaurant, et après la disparition inquiétante de son mentor Xavier Kieffer se voit contraint de recherche le vrai coupable du crime.

Pendant ses recherches, il tombe sur un fruit qui améliore le goût des plats les plus abjectes, apprend des détails insalubres sur la création de denrées industrielles et échappe à plusieures tentatives de meurtre. Sans aucun doute: le Sam Spade luxembourgeois est né.

Une production majoritairement luxembourgeoise

Dans le film, dont le tournage commencera prochainement, Xavier Kieffer va être joué par l’acteur allemand Moritz Bleibtreu. La production est signée Iris Productions (L), Iris Productions Deutschland (D), Rezo Films (F) et possiblement Iris Productions Belgique (B). La réalisation sera assurée par Nicolas Steil, directeur d’Iris Productions. Iris Productions a signé responsable pour d’autres productions internationales, comme The Dark Side of the Moon, Colonia Dignidad et Disparue en Hiver.

(article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 13-10-2015