Cinéma

"L'enquête" en salles

Le film revient sur l'affaire Clearstream, soulevée par le journaliste Denis Robert

L'affiche du filmPlusieurs acteurs luxembourgeois apparaissent dans ce long-métrage coproduit par Samsa Film et soutenu par le Film Fund. "L'enquête" est un thriller politico-financier qui retrace une des grandes affaires de début des années 2000, affaire tournant autour de la chambre de compensation internationale Clearstream, basée à Luxembourg, et qui avait tenu en haleine le pays pendant des mois.

C'est le réalisateur français Vincent Garenq qui a relevé le défi de retracer le travail d'investigation mené par le journaliste Denis Robert et le périple judiciaire dans lequel ce dernier s'est retrouvé suite à ses révélations qui avaient ébranlé le monde financier et politique. Tourné en partie au Luxembourg, le film met en lumière plusieurs acteurs de renom, dont Gilles Lellouche dans le rôle de Denis Robert, mais aussi les Luxembourgeois Christian Kmiotek et Marc Olinger, récemment décédé.

Si le film retrace une période délicate pour le Luxembourg, l'engagement du Film Fund dans son financement a rencontré des échos positifs: "Les Luxembourgeois ont réagi avec une pertinence et une intelligence rares", a indiqué le réalisateur du film, Vincent Garenq, dans la presse luxembourgeoise, même s'il y aurait eu "des réactions vives" dans le milieu bancaire.

"L'enquête" est en salles luxembourgeoises depuis le 11 février 2014.

(article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 06-05-2015