Mobilité

Le Verkéiersverbond reçoit un prix prestigieux au niveau international

Le Best M-Government Service Award lui est décerné pour son application mTicket

Remise de la trophée à Gilles Dostert par S.A. Sheikh Mohammed bin Rashid Al MaktoumL'application mTicket vient de décrocher le "Best M-Government Service Award" du 3rd Government Summit aux Emirats arabes unis. Dans le cadre d'une cérémonie, l'application a été  primée par le remise d'une trophée au directeur général du Verkéiersverbond, Gilles Dostert. mTicket est une application gratuite pour smartphone qui permet d’acheter des billets ou des carnets de billets et de les valider en les touchant sur l’écran.

Le Luxembourg primé pour da technologie en pointe

Lors du 3rd Government Summit réunissant 3.000 leaders politiques à Dubaï, Gilles Dostert a réceptionné le premier prix de son Altesse Sheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, Vice-Président des Emirats arabes unis, Premier ministre et souverain de Dubaï. Ce prix récompense la meilleure application dans la catégorie "transport et infrastructure" au niveau international des Best M-Government Awards.

Dans sa réaction, Gilles Dostert a précisé: "C’est un énorme honneur de voir notre application mobile récompensée lors de ce prestigieux événement. mTicket a remporté le prix pour ses qualités en accord avec les critères du concours, notamment l’efficacité et la performance, la facilité d’utilisation et l’innovation. Les utilisateurs actuels de l’application peuvent certainement confirmer que mTicket leur facilite la vie au quotidien. Nous avons mis en œuvre cette application afin d’offrir un service sécurisé et fiable aux utilisateurs et aux opérateurs des transports publics."

Nicole Bintner, l'ambassadrice du Grand-Duché de Luxembourg à Abou Dhabi a ajouté: "Recevoir un tel prix dans la ville de Dubaï dans laquelle le progrès et l’innovation sont les maîtres mots est très encourageant. Les responsables des Best M-Government Awards ont choisi l’application mTicket et ce en concurrence directe avec des produits de haute qualité au niveau international. Cette décision doit stimuler et vivifier la volonté au Grand-Duché d’oser progresser davantage dans une approche digitale des services aux citoyens."

Les applications mobiles du Verkéiersverbond vous simplifient la vie mobile

mTicket - un élément d'une série d'innovations

mTicket a été lancée en septembre 2013 dans le cadre du projet national de télématique dans les transports publics mLive, piloté par le Verkéiersverbond. mTicket peut être téléchargée dans l’App Store et GooglePlay et fonctionne en symbiose avec le système sécurisé de payement DigiCash. L’application a été réalisée par highQ Computerlösungen GmbH, Freiburg.

L'offre se complète par l'application Mobiliteit.lu, qui renseigne sur les départs de bus et de trains en temps réel et permet de rechercher des itinéraires, ainsi que par la mKaart, titre de transport nouvelle génération, qui permet de gérer 8 types de titres de transport, et mPass, un titre de transport qui peut être commandé par les entreprises pour leurs employés.

S'ajoute la mBox, des "garages pour vélos" qui sont disponibles aux gares de Luxembourg-Ville et à Mersch.

Le 3rd Government Summit est une plateforme annuelle permettant aux institutions gouvernementales internationales de discuter sur le développement de nouveaux concepts pour la prestation de services accessibles en ligne.

(Source: communiqué du Verkéiersverbond et équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 06-05-2015