Tourisme

Le tourisme au Luxembourg en plein essor

Le nombre des nuitées augmente - les campings en tête

Un saut dans l'eau bien fraîche à la piscine d'Obercorn-Differdange.

Le tourisme au Luxembourg bat tous les records! Le secteur de l’hôtellerie affiche plus de nuitées encore qu’en 2013, une sacrée croissance de 2,7% a pu être atteinte. Et pour la deuxième année de suite, les campings sont convoités par les touristes: avec une croissance de 9,5%, leur popularité ne cesse d’étonner. La bonne résolution du gouvernement 2015? Soutenir davantage le secteur du tourisme de congrès!

Le Luxembourg appâte les touristes

Si les nuitées dans l’hôtellerie luxembourgeoise ont augmenté de +2,7% au Luxembourg par rapport à 2013, cette tendance à la hausse a été constatée à travers l’ensemble des régions. Il est dès lors confirmé que le record de nuitées hôtelières déjà enregistré en 2013 a été dépassé l’année dernière. Le revenu par chambre disponible a progressé de +7%, témoignant de la bonne performance du secteur hôtelier luxembourgeois.

Les campings quant à eux ont terminé la saison avec une progression remarquable de +9,5% des nuitées sur l’année 2014. Une bonne avant-saison et un mois de juillet très positif y ont contribué et ont attiré surtout bon nombre de visiteurs néerlandais et allemands. Les prix moyens sont restés stables sur les campings en 2014.

Seules les nuitées dans les auberges de jeunesse ont légèrement régressé par rapport à 2013, en partie en raison de la fermeture de l’auberge de Bourglinster au premier semestre de l’année, une auberge très convoitée pourtant. A présent, l’auberge rénovée accueille à nouveau les visiteurs.

Pour les attractions touristiques, la tendance est à la hausse pour les châteaux, musées et sites loisirs sur l’année 2014. Il importe de souligner la hausse prononcée de près de 7% pour les visites de châteaux, et même de plus de 9% pour les sites loisirs, comme le Parc Merveilleux (+9,4%).

Le Luxembourg satisfait la clientèle internationale

En ce qui concerne les pays d’origine des touristes visitant le Luxembourg, il y a lieu de relever la performance du marché allemand et néerlandais, en hausse tous les deux de +7% en 2014 pour l’ensemble des types d’hébergement confondus. Les nuitées des visiteurs d’origine française ont progressé de 3%, celles d’origine belge de +1%.

Il ressort en effet d’une enquête de satisfaction réalisée auprès de 2.620 touristes ayant fréquenté le Luxembourg pendant le mois d’août 2014, que les visiteurs souffrent d’un manque d’informations, mais évaluent les infrastructures et le service offerts au Grand-Duché de manière extrêmement positive à la fin de leur séjour.

Le tourisme d’affaires ciblé

Le ministère de l’Economie peut désormais accorder une aide financière aux organisateurs privés et publics de congrès, conférences, colloques ou de manifestations similaires d’une certaine envergure au Grand-Duché.

Pour bénéficier de l’aide, la manifestation doit être organisée au Luxembourg et générer au moins 100 nuitées de participants dans un ou plusieurs hôtels luxembourgeois.

Pour la secrétaire d’Etat à l’Economie Francine Closener, cette aide "contribue à la promotion du tourisme d’affaires au Luxembourg, tout en multipliant les retombées économiques locales. Cette mesure était une suite logique de la création récente d’un cluster dans le domaine du tourisme d’affaires et de congrès qui connaît un succès grandissant auprès des acteurs économiques concernés."

Le montant de l'aide est plafonné à 18.000 euros, voire plus si certains critères sont remplis. Les modalités pratiques pour demander une aide pour l’organisation d’un congrès, ainsi que le formulaire y relatif, sont consultables sur le volet entreprises du Guichet unique du gouvernement luxembourgeois (rubrique financement & aides, sous-rubrique aides artisanat/commerce) en langues française, allemande et anglaise.

(Source: communiqué du ministère de l’Economie)

  • Mis à jour le 13-10-2015