Recherche et innovation

La "House of Biohealth" a ouvert ses portes

Les premiers locataires de ce lieu dédié à la recherche de pointe sont déjà arrivés

La "House of Biohealth" a été inaugurée le 26 février 2015Construite à proximité de la Cité des sciences à Belval, la "House of BioHealth", a été inaugurée officiellement en date du 26 février 2015 en présence de la secrétaire d'Etat à l'Economie, Francine Closener, de la bourgmestre de la Ville d’Esch-sur-Alzette, Vera Spautz, et du président de la zone d’activités ZARE, Georges Engel.

Conçu pour répondre aux besoins d'entreprises nouvelles et existantes dans les domaines des biotechnologies, des TIC et des écotechnologies, cet incubateur a déjà reçu les premiers locataires il y a quelques mois, dont des acteurs de la recherche publique ainsi que les sociétés Fast-track Diagnostics, Complix et Flen Pharma. Le ministère de l'Economie soutient ce projet de partenariat public-privé à travers la mise à disposition d’une garantie locative.

A terme, 600 chercheurs sur 15.000 m2

Au-delà du besoin important que le site satisfait en matière d’infrastructures pour de telles entreprises, Francine Closener a souligné lors de son allocution plusieurs particularités de la "House of BioHealth": "L'interdisciplinarité des biotechnologies, de l’ICT et des technologies propres ainsi que la présence d’entreprises relevant de ces 3 secteurs sur un site commun permettent des synergies importantes et généreront des opportunités, comme par exemple à l’intersection de la recherche biomédicale et du big data. Une autre particularité est la mixité visée entre activités relevant de la recherche publique et activités commerciales, ainsi qu’entre start-up et entreprises déjà établies".

A terme, la "House of BioHealth" aura la capacité d’accueillir jusqu’à 600 chercheurs en leur offrant au total 9.000 m2 d’espace de laboratoire et 6.000 m2 de surface de bureaux. Actuellement, seulement un tiers de cette surface est en fonction. Les travaux de gros-œuvre pour la prochaine phase débutent en juillet prochain permettant l’emménagement de nouvelles entreprises dans l’incubateur élargi au premier trimestre 2016.

Cette infrastructure s’inscrit dans la stratégie du gouvernement de développer depuis 2004 avec les sciences de la vie de nouveaux secteurs afin de diversifier l'économie du Luxembourg.

(Source: communiqué de presse du ministère de l'Economie)

  • Mis à jour le 13-10-2015