Qualité de vie

Luxembourg-Ville dans le top 20 mondial

C'est qui ressort de la fameuse Quality of Living Survey du cabinet Mercer

Dans l'étude 2014, Luxembourg occupe le 19e rangLe cabinet de conseil Mercer a publié l'édition 2015 de son enquête annuelle Quality of living survey dont l'objet est de mesurer la qualité de vie pour les expatriés dans leurs villes d'accueil à travers le monde. Comme l'année dernière, la capitale du Luxembourg se classe en 19e position dans le classement mondial.

L'enquête Quality of living survey est effectuée pour aider les entreprises multinationales ainsi que les gouvernements à fixer les compensations pour le personnel affecté à l'étranger. L'enquête se base sur des facteurs que les expatriés considèrent avoir un impact important sur leur qualité de vie à l'étranger.

Vienne, Zurich et Munich sur le podium

Dans cette nouvelle édition, le nombre de villes analysées se chiffre à 230 (dernière place pour Bagdad) et plusieurs dizaine d'indicateurs sont utilisés pour estimer le niveau de la qualité de vie. Ces indicateurs sont regroupés au sein de dix catégories: l'environnement politique et social, l'environnement économique, l'environnement socio-culturel, le système de santé, le système d'éducation, les services et transports publics, les loisirs, les produits à la consommation, le logement et finalement l'environnement naturel.

En 2015 les villes de Vienne, Zurich et Munich occupent les trois premiers rangs dans le classement européen, suivies de Düsseldorf et Francfort. Le top 5 mondial des villes proposant une qualité de vie élévée se présente comme suit: 1. Vienne, 2. Zurich, 3. Auckland (Nouvelle-Zélande), 4. Munich, 5. Vancouver. La ville de Luxembourg se classe en 19e position dans le classement mondial et confirme donc sa sa compétitivité en matière de qualité de vie.

(Source: Observatoire de la compétitivité)

  • Mis à jour le 06-05-2015