Logement

Parution de la 2e édition de "Le logement en chiffres"

La publication met les appartements au Luxembourg en évidence - et montre les prix en augmentation

L'acquisition d'un logement au Luxembourg désormais plus cherLe marché luxembourgeois du logement est soumis à une forte pression démographique et migratoire, ce qui mène depuis des années à une augmentation continue des prix de vente et des loyers au Luxembourg. Depuis 2014, le Statec et l’Observatoire de l’habitat publient une étude bi-annuelle "Le logement en chiffres" qui reprend les données les plus importantes du marché et les rend accessible à un public large. L’édition récente porte un regard détaillé sur le marché des appartements.

Les prix de l'immobilier continuent à augmenter

En fin d’année 2014, la hausse des prix des logements s’est accélérée. Ainsi, au 4e trimestre 2014, les prix sont supérieurs de 5.6% par rapport au 4e trimestre de l’année précédente, alors qu’au 1er trimestre 2014, la variation sur un an n’était que de 2.5%. En moyenne sur toute l’année 2014, la hausse des prix des logements se situe à 4.5%, ce qui est en ligne avec les résultats observés lors des années précédentes.

Cette publication semestrielle regroupe les dernières données disponibles sur les ventes de logements. Ces statistiques sont établies à partir d’un extrait de la Publicité foncière fourni par l’Administration de l’enregistrement et des domaines.

Cette publication est découpée en trois rubriques complémentaires :

  • les "Évolutions récentes" : principales tendances relatives aux prix de vente des logements, à l’activité sur le marché des ventes d’appartements et aux prix de la construction;
  • un "Tableau de bord" incluant des statistiques plus structurelles sur les niveaux de prix de vente des logements selon leur surface ou leur localisation géographique;
  • un ou plusieurs "Focus" : des études plus spécifiques consacrées à un thème en lien avec l’immobilier résidentiel.

Pour cette édition, les focus portent sur les thèmes suivants :

  • les évolutions locales des appartements en construction;
  • les volumes de ventes des biens immobiliers depuis 2007;
  • la surface des logements au Grand-Duché de Luxembourg.

Les prix de l'immobilier sous observation continue

L'Observatoire de l'Habitat a été créé par le Ministère du Logement en 2003 pour produire de l'information nécessaire à la planification de la politique du logement et pour informer le public sur les questions relatives à l'habitat. Dans ce cadre, l’Observatoire suit notamment l’évolution des prix enregistrés à la vente, des prix annoncés, du potentiel foncier et de la consommation foncière, ainsi que de l’offre et du confort des logements. Ainsi, l’Observatoire de l’habitat est devenu le point de contact éminent pour toute information sur le marché de l’immobilier luxembourgeois.

(Source: communiqué du ministère du Logement)

  • Mis à jour le 06-05-2015