Politique

Le site www.referendum.lu est en ligne

La Chambre des députés a édité un site d'information sur le référendum du 7 juin 2015 et la refonte de la Constitution

Le nouveau site www.referendum.luEn vue du référendum consultatif du 7 juin 2015, lors duquel tous les électeurs du Luxembourg sont appelés à s'exprimer, la Chambre des députés a édité un nouveau site web, permettant à tout intéressé de s'informer sur les 3 questions posées ainsi que sur la procédure. Le site aborde également la refonte de la Constitution qui fera à son tour l'objet d'un référendum.

Ouveture du droit de vote aux jeunes à partir de 16 ans, ouverture du droit de vote aux résidents non-luxembourgeois, limitation du mandat des membres du gouvernement – tels sont les trois thèmes abordés par le référendum du 7 juin prochain. Tous les citoyens luxembourgeois âgés 18 ans ou plus sont appelés à se rendre aux urnes ce jour-là.

Afin de leur permettre de se préparer au référendum en question, la Chambre des députés a lancé son site www.referendum.lu. Ici, l'électeur ne trouve non seulement des explications concernant les questions abordées, mais il ay retrouve aussi un calendrier des débats publics organisés dans les semaines à venir.

La campagne médiatique officielle commence le 10 mai

Le site aborde également la refonte de la Constitution. Dans ce contexte, les citoyens sont d'ailleurs appelés à participer activement au débat et donc à soumettre leur idées.

Par ailleurs, le Conseil de gouvernement a arrêté, en sa réunion du 6 mars 2015, les termes de la campagne médiatique officielle en vue du référendum du 7 juin 2015. La campagne médiatique officielle s'étend sur une période de quatre semaines – du 10 mai 2015 au 6 juin 2015. La campagne officielle ainsi visée s’applique aux médias audiovisuels, à savoir RTL Télé Lëtzebuerg, RTL Radio Lëtzebuerg et la radio 100,7. Elle met en avant un débat équilibré où les diffuseurs s’assureront à ce que chaque parti puisse s’exprimer sur les différentes questions en veillant à ce que les arguments des partisans du Oui et ceux des partisans du Non soient présentés de façon équilibrée. Le débat inclura aussi la société civile.

(article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu, Source: www.chd.lu)

  • Mis à jour le 06-05-2015