Culture

A découvrir ce mois

Les événements à ne pas manquer au mois d'avril 2015

L'offre culturelle du Grand-Duché de Luxembourg est extrêmement diversifiée! Si vous ne savez pas que choisir parmi les innombrables événements culturels et autres, voici notre sélection des événements à ne pas manquer au mois d'avril 2015.

Manifestations culturelles

Printemps musical Festival de Luxembourg 

  • Mois européen de la photographie: depuis 2006, le Luxembourg fait partie des 7 capitales européennes (Berlin, Paris, Vienne, Bratislava, Budapest, Ljubljana et Luxembourg) qui organisent tous les deux ans le Mois européen de la photographie, festival consacré à la photographie. Cette année, le festival débute le 22 avril et impliquera au Luxembourg toute une série de partenaires.
  • Printemps musical – Festival de Luxembourg: ce festival de musique du monde et de jazz, organisé depuis 1982 par le Luxembourg City Tourist Office, propose un mélange de vedettes prestigieuses et de découvertes inédites (du 4 mars au 27 mai);
  • Le Printemps des poètes vous propose du 24 au 26 avril 2015 trois jours de lectures, de rencontres, de concerts et d'expositions autour de la poésie.
  • Concerts publics gratuits au kiosque de la place d'Armes à Luxembourg organisés par le Luxembourg City Tourist Office: fanfares, harmonies, ensembles de jazz et de musique ambiante à la fois luxembourgeois et étrangers.

Fêtes et traditions

Plusieurs fêtes et traditions luxembourgeoises ont lieu au mois d'avril 2015.

  • Comme un peu partout en Europe, le poisson d'avril est au rendez-vous le 1er avril. Préparez donc vos blagues!
  • Pâques est fixée au 5 avril cette année. Découvrez les traditions luxembourgeoises liées à cette fête religieuse, comme le Klibberen, le Ouschterhues et le Técken. Et n'oubliez pas l'Éimaischen. Cette  traditionnelle fête populaire et folklorique est célébrée tous les lendemains de Pâques dans le vieux quartier de Luxembourg-ville (place du Marché-aux-Poissons et alentours) et dans le village de Nospelt. Elle est surtout connue pour ses Péckvillchercher, ces fameux oiseaux en terre cuite typiquement luxembourgeois.

Les expositions du moment

  • Le Musée chez soi, une collection d'art luxembourgeois du 20e siècle se déroule jusque début 2016 au Musée d'histoire de la ville de Luxembourg. L'exposition présente des oeuvres d'artistes luxembourgeois du 20e siècle.
  • Salzburg-Luxembourg III met en lumière les liens entre le Luxembourg et l'Autriche au niveau des arts plastiques. Six artistes, trois Luxembourgeois et trois Autrichiens, exposent leur oeuvres. On y retrouve, côté Luxembourg, les trois jeunes plasticiens prometteurs Sophie Jung, Vera Kox et Marco Godinho. Jusqu'au 19 avril 2015 au Cercle Cité à Luxembourg.
  • Guest Work / Obra convidada, c'est ainsi que le Musée national d'histoire et d'art (MNHA) a nommé l'exposition d'un tableau d'une importance majeure pour l'histoire de l'art: Mariage mystique de Sainte Catherine de Bartolomé Esteban Murillo. Il s'agit d'un prêt du Museo Nacional de Arte Antiga de Lisbonne, qui, en échange, peut actuellement exposer Bacchus, Vémus et l'Amour de Rosso Fiorentino. Jusqu'au 10 mai 2015.
  • Le duo M+M, soit le Luxembourgeois Marc Weis et son partenaire Martin de Mattia, exposent leur oeuvre vidéographique 7 Tage (sept jours) au Casino Luxembourg – Forum d'art contemporain.  Il s'agit d'une installation qui réfère au cinéma populaire. Parmi les acteurs qui apparaissent dans les 7 vidéos projetés, on retrouve l'acteur luxembourgeois André Jung. Jusqu'au 3 mai 2015.
  • S'inventer autrement, c'est ce que propose Sylvie Blocher, grande artiste française, au Mudam, jusqu'au 25 mai 2015.
  • Le Centre national de la littérature ouvre ses portes aux intéressés qui désirent savoir plus sur la vie quotidienne pendant la Première Guerre mondiale, que ce soit au Luxembourg occupé, ou sous la pluie des obus sur le front. L’exposition intitulée "Luxemburg und der Erste Weltkrieg. Literaturgeschichte(n)" invite donc à la découverte du conflit par la plume. Rendez-vous à Mersch jusqu'en septembre 2015!
  • Boulevard Roosevelt à Luxembourg: découvrez l'histoire du Pont Adolphe ainsi que les travaux de rénovation en cours.

Pour avoir un aperçu de toutes les expositions du pays, visitez le portail des musées.

Cinéma: les (co)productions luxembourgeoises à l'affiche

Fausti (à g.) a commencé sa carrière dans les "cabarets" de l'époqueEn avril 2015, plusieurs (co)productions luxembourgeoises sortent en salle ou sont à l'affiche au Grand-Duché.

  • Faustino – One Man Show, c'est ainsi qu'Andy Bausch, un des réalisateurs les plus prolifiques du Luxembourg a choisi d'intituler son plus récent documentaire. Et cela semble bien résumer la vie de Faustino Cima, plus connu sous le nom de Fausti, né en 1940 au Luxembourg, de parents issus de l'immigration italienne. Aujourd'hui encore, croisière ou carnaval, le septuagénaire multinstrumentaliste sait monopoliser la scène.

Autres films luxembourgeois et coproductions actuellement en salles: Baby(a)lone de Donato Rotuno, Les brigands de Pol Cruchten et Secrets of War de Dennis Bots. Visitez le site du Film Fund Luxembourg pour suivre toute l'actualité cinématographique!

  • Mis à jour le 13-10-2015