Produits du terroir

Un nouveau système de qualité pour les vins de l'"Appellation d'origine protégée"

Un système pour plus de transparence et de qualité

Des raisins sur les coteaux mosellans ensolleillés - la base des vins luxembourgeois d'exceptionAvec le millésime 2014, un nouveau système de qualité pour les vins de l'Appellation d'origine protégée – Moselle Luxembourgeoise a été introduit. Seulement des vins qui respectent le rendement maximal de 100 hl/ha (115 hl/ha pour Elbling et Rivaner) ont droit d'utiliser l'indication "Appellation d’origine protégée – Moselle Luxembourgeoise".

Jusqu'à présent la qualité des vins était jugée dans le verre en donnant des points aux vins dégustés indépendamment de leur rendement. La philosophie de l'AOP-Moselle Luxembourgeoise est différente. La "qualité dans le verre" est remplacée par le principe d’origine.

Faire ressortir la notion de terroir

Le caractère primordial de l'AOP-Moselle Luxembourgeoise est l'attestation de qualité basée sur l’origine géographique du vin. L'utilisation de l'unité géographique sert de définir la qualité du produit pour plus faire ressortir l'expression du terroir. Pour pouvoir utiliser le nom d'une unité géographique, la région concernée doit être clairement définie. Ce principe d’origine est facile à expliquer: "Plus l'unité géographique est petite, plus elle fait ressortir la notion de terroir." Il apparait donc évident d'établir des règles qui, face à une diminution croissante de l’unité géographique d’origine, définissent simultanément des critères de qualité plus stricts, comme par exemple le rendement à l’hectare. Ce n’est qu’ainsi que la hiérarchie en matière d’origine peut fonctionner.

Ce nouveau système implique une nouvelle classification/description des vins luxembourgeois:

  • Crémant de Luxembourg: Vins mousseux de qualité de haut niveau. Selon le choix des cépages, la composition de la cuvée, la durée sur lies, les vignerons savent élaborer des produits uniques qui garantissent des sensations de  saveurs.
  • Côtes de: Les vins étiquetés avec "Côtes de" sont des vins pour la consommation quotidienne. Vins fruités, simple, facile à consommer, qui font plaisir.
  • Coteaux de: Vins typiques pour leur cépage, les vins "Coteaux de" sont des vins classiques de la Moselle Luxembourgeoise. Ce sont des vins de haut niveau ou on reconnaît la typicité du cépage. Ils sont issus de vignobles de haute qualité des cantons de Remich et de Grevenmacher. Ils représentent les deux types de sols du vignoble luxembourgeois: les marnes keupériennes (canton de Remich) et la roche calcaire (canton de Grevenmacher. Vendangés à la main, rendements diminués, vinification et élaboration douces garantissent la perception de l‘origine.
  • Lieu-dit: Vins de terroir, les vins de terroir proviennent des meilleurs lieux-dits de la Moselle Luxembourgeoise. Des rendements très basses, vendange sélective à la main, une gestion durable des vignobles  font de ces vins des grands vins de garde.

(Source: communiqué du ministère de l'Agriculture)

  • Mis à jour le 08-05-2015